Des aliments dans une épicerie

Des aliments dans une épicerie
Photo Credit: PC / Paul Sakuma

Canada : l’impact de l’approvisionnement alimentaire sur l’environnement préoccupe

Les villes d’Edmonton, Toronto, Montréal et Moncton vont abriter un symposium national sur la nutrition qui traite des relations entre la production alimentaire, la nutrition et le développement durable. Pour cette 15 édition, plus de deux mille diététistes et autres professionnels de la santé sont attendus à l’événement qui se déroule du 6 au 9 octobre.

Durant ce symposium qui a pour thème « nourrir pour toujours : mettre la table pour une alimentation durable », les participants vont débattre du défi que représente le maintien d’un approvisionnement alimentaire à la fois sain et durable.

Des travailleurs guatémaltèques récoltent des pommes.
Des travailleurs guatémaltèques récoltent des pommes. © ICI Radio-Canada

L’événement qui est organisé par les diététistes des producteurs laitiers du Canada va se pencher sur les conséquences que les aliments qui sont produits et consommés ont sur la planète.

Dans un entretien avec Alice Chantal Tchandem, Nathalie Savoie, la directrice adjointe en nutrition pour les produits laitiers du Canada a souligné le fait que pendant plus d’un siècle, les développements scientifiques et technologiques ont favorisé un approvisionnement en aliments sécuritaires et sains, mais qu’aujourd’hui, la réalité du gaspillage alimentaire qui frappe près de 40 % de la nourriture produite, l’agriculture moderne de plus en plus sophistiquée et complexe suscitent quelques inquiétudes sur la capacité à nourrir de la même manière l’humanité dans les prochaines années tout en préservant l’environnement.

Des agriculteurs québécois récoltent des canneberges.
Des agriculteurs québécois récoltent des canneberges. © PC/Jacques Boissinot

Madame Savoie a tenu à justifier l’importance des thèmes des échanges qui vont tourner autour de la durabilité de l’approvisionnement alimentaire mondial, de la meilleure façon de s’approvisionner en aliments présentant le double avantage d’une forte valeur nutritionnelle et de faibles émissions de gaz à effet de serre susceptibles de nuire à l’environnement et de la façon dont la prise de conscience de la valeur des aliments peut être une solution à la demande de la production non durable.

Écoutez
Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.