À deux semaines de la tenue des élections au Canada, l’un des trois principaux chefs de parti a formalisé sa promesse faite en janvier dernier de venir en aide financièrement à Radio-Canada. Il promet aussi de réinvestir dans certains programmes destinés au développement de la culture au pays.
Thomas Mulcair du Nouveau Parti démocratique promet ainsi de rétablir la part du budget de CBC/Radio-Canada retranchée par le gouvernement conservateur de Stephen Harper. Il a confirmé que le NPD l’augmenterait de 100 millions de dollars pour l’année 2016-2017, puis de 115 millions à compter de la deuxième année d’un éventuel mandat du NPD.
Rappelons que dans la première vague de compressions financières, celle de 2012, Radio Canada International a vu son budget amputé de 80 %, passant de 12,3 millions de dollars par an à 2,3 millions de dollars. Toute diffusion, satellite et ondes courtes, a été éliminée pour se concentrer sur une offre web (rcinet.ca).
Le chef du NPD estime d’autre part que les électeurs devraient se méfier de la promesse il y a deux semaines du chef libéral, Justin Trudeau, de bonifier le financement de Radio-Canada de 150 millions de dollars par année. Il rappelle que les libéraux avaient pour leur part coupé 414 millions de dollars dans le budget de CBC/Radio-Canada lorsqu’ils étaient eux-mêmes au pouvoir vers le début des années 2000.

Avec plus d’argent, la direction de Radio-Canada accélérera le virage numérique
Rappelons qu’il y a un peu plus d’une semaine , le PDG de CBC/Radio-Canada, Hubert Lacroix, affirmait que le diffuseur public maintiendrait le virage numérique entrepris depuis quelque temps même si le parti qui remporte les élections canadiennes du 19 octobre devait augmenter le montant des sommes versées annuellement.
Dans une entrevue accordée au Téléjournal Radio-Canada Manitoba, Hubert Lacroix affirmait qu’une injection de fonds supplémentaires ne ferait en fait qu’accélérer le virage numérique entrepris par la direction de l’entreprise.
Le virage numérique de Radio-Canada, présentement en cours, comprend notamment une réduction de la production télévisuelle et la réorientation de ressources vers le numérique, et elle se fait dans le contexte de l’abolition de 1000 à 1500 emplois.

Le saviez-vous?
-
Le Parti vert du Canada a aussi promis de rétablir et de bonifier le niveau de financement de CBC/Radio-Canada, en investissant notamment davantage dans la programmation locale.
-
Ce parti promet aussi de restaurer le service international sur ondes courtes de CBC/Radio-Canada.
Mulcair promet d’autres mesures pour aider les artistes canadiens
Le NPD promet 60 millions de dollars de plus pour Téléfilm Canada et l’Office national du film.
Tout comme , CBC/Radio-Canada, ces deux organisations avaient en 2012 vu leurs budgets amputés de 10 % sur une période de trois ans, ce qui équivalait respectivement à une somme totale de 10,6 millions et de 6,7 millions.
Sur le même thème…
Mulcair promet de l’aide pour CBC/Radio-Canada et pour les artistes canadiens – Radio-Canada
Tom Mulcair pledges to boost funding for the arts, CBC/Radio-Canada – CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.