La société industrielle du siècle dernier a laissé place à une société technologique et les jeunes, nés depuis 1995, font partie de cette génération du numérique.
Leur cerveau s’est d’ailleurs adapté à cette réalité, comme l’ont constaté des chercheurs en neuroscience.
Par contre le monde de l’éducation n’a pas évolué à la même vitesse.
Si les tableaux noirs commencent à être détrônés par les TBI — les tableaux blancs interactifs — en classe, si les tablettes sont utilisées dans certaines écoles, il reste beaucoup à faire, à commencer par revoir le rôle des enseignants.
Ceux-ci doivent devenir des guides disciplinaires, des passeurs culturels, des experts de l’apprentissage et de l’utilisation des technologies en classe.
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Il faut aussi développer chez les élèves des compétences qui leur permettront de maximiser leur créativité, dans un monde qui nous est encore inconnu. Il semblerait que 65 % des métiers de la prochaine décennie n’existent pas encore aujourd’hui!
« Les jeunes qui écrivent en mode texto pensent en mode texto : ils approfondissent moins, mais associent davantage les idées entre elles. » Isabelle Senécal
À quoi ressemblera l’école de demain?
Isabelle Senécal en a une bonne idée. Directrice de l’enseignement, de l’innovation pédagogique et du développement international au Collège Sainte-Anne à Lachine au Québec, elle fait partie d’un comité de développement pédagogique qui se penche sur les défis auxquels doit s’attaquer le monde de l’éducation.
Écoutez![null](http://img.src.ca/2015/10/07/635x357/151007_145ap_rci-collegesteanne_sn635.jpg)
La créativité est la compétence clé du futur.
Un monde en changement, Isabelle Senécal
Cours de demain, préparé par le comité de développement pédagogique du Collège Sainte-Anne à Lachine au Québec
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