Corky semblait prendre du mieux après avoir été soigné pour un emphysème sous-cutané, mais des tests de suivi ont révélé que ses blessures étaient plus graves que ce que les vétérinaires croyaient.
Photo Credit: Aquarium de Vancouver

Opération historique pour sauver une loutre de mer

L’Aquarium de Vancouver a pris les grands moyens cette semaine pour tenter de sauver la vie d’une loutre blessée à un rein.

Le rescapé nommé Corky a été trouvé le 13 août dernier dans un état de détresse au large de l’Île de Vancouver, près de Tofino, et transporté au Centre de sauvetage des mammifères marins de l’établissement.

Vraisemblablement victime d’une collision avec un bateau, il souffrait d’une côte fracturée et d’un poumon affaissé.

Corky était aussi ballonné en raison d’une accumulation d’air dans les tissus sous la peau, ce qui l’empêchait de plonger sous l’eau pour se nourrir.

null
© Aquarium de Vancouver

Sous le scalpel

Son état de santé s’était amélioré au fil des semaines, mais une hémorragie et des tests de suivi ont récemment révélé un traumatisme rénal.

La vétérinaire en chef de l’Aquarium de Seattle et un chirurgien vétérinaire qui pratique dans la même ville américaine ont été appelés en renfort lundi pour une intervention inédite : l’ablation du rein perforé.

Elfin (Crédit photo: Aquarium de Vancouver)

Elfin (Crédit photo: Aquarium de Vancouver)

Pendant l’opération, Corky a reçu une transfusion sanguine, une autre première. Le donneur, Elfin, est un résident de longue date de l’aquarium.

Malgré les efforts, Corky a succombé à ses blessures mercredi matin.

« Nous savions qu’il était dans un état critique et que les chances étaient contre lui, mais nous avons tout essayé pour le sauver, même mis de nouvelles techniques de chirurgie à l’essai, » a dit le vétérinaire en chef de l’Aquarium de Vancouver, Dr Martin Haulena. « Nous avons beaucoup appris de lui et ces connaissances nous serviront pour d’autres sauvetages. »

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.