Microsoft a annoncé le lancement de son premier ordinateur portable, le Surface Book. Est-ce l’ordinateur portable le plus puissant et le plus léger actuellement disponible sur le marché comme le prétend le vice-président de Microsoft, Panos Panay? Et est-ce qu’il constitue un sérieux rival à la série MacBook d’Apple?
La concurrence est féroce dans le domaine des ordinateurs portables, alors, dans le but de souligner sa première entrée dans ce marché, Microsoft a voulu mettre en exergue deux aspects recherchés par les consommateurs: la performance et la portabilité.
Microsoft cible, avec ce premier ordinateur Surface Book, les professionnels, notamment les designers graphiques, architectes et autres utilisateurs qui recherchent un ordinateur portable performant et peu encombrant.
Doté du tout nouveau et puissant processeur Intel Skylake jumelé au Core i5 et à une mémoire de 8 GB (configuration de base), le Surface Book dispose d’une longueur d’avance sur ses rivaux notamment la série MacBook et Asus Zenbook.
Testé sur des logiciels de la série Adobe, gourmand en ressources informatiques (matériel et logiciels), Surface Book s’est montré plus rapide que le MacBook de Apple (pas exactement 2 fois et 4 fois pour le MacBook Air comme le prétend Microsoft).
Testé également sur quelques jeux vidéo, notamment Assasin Creed d’Ubisoft, Surface Book a permis un jeu sensiblement plus fluide que celui offert par le MacBook pro.
En se fiant à ces tests, l’affirmation du VP de Microsoft semble vraisemblable. Cela ne signifie pas que cette avance sera équivalente pour tous les logiciels et autres applications. Des variations de performances peuvent être liées au système d’exploitation de Microsoft, Windows (le fonctionnement de certains logiciels n’est pas optimal avec Windows).
Avec une épaisseur de 7.7 mm, le Surface Book est plus mince que le MacBook air (17 mm d’épaisseur), l’ultrabook le plus mince disponible avant l’arrivée de l’ordinateur de Microsoft.
Surface Book peut être considéré comme une solide alternative au MacBook en dépit d’un prix peu compétitif. Son prix de départ sera de 1949 $, incluant un stylet.
Écoutez Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.