À l'échelle provinciale, l'emploi a augmenté en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan et à l'Île-du-Prince-Édouard, alors qu'il a diminué en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador.

À l'échelle provinciale, l'emploi a augmenté en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan et à l'Île-du-Prince-Édouard, alors qu'il a diminué en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Photo Credit: Istock

La confiance des entreprises est fragile alors que l’emploi vacille

La confiance des entreprises au pays reste fragile au Canada alors que les plus récentes statistiques indiquent un recul des emplois à temps complet.

62 000 emplois à temps complet sont disparus au mois de septembre au profit de la création de 74 000 emplois à temps partiel selon Statistique Canada.

L’économie a permis la création de seulement 12 000 nouveaux emplois à temps complet au Canada en septembre et le taux de chômage a augmenté à son plus haut niveau depuis février 2014 indique Statistique Canada. Le taux de chômage s’est apprécié de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 7,1 % en septembre.

« L’enquête sur la population active canadienne du mois a vu la balle rebondissante atterrir sur le vert, mais tout n’est pas parfait », observe l’économiste en chef de la Banque de Montréal, Doug Porter, qui estime que les pertes d’emplois à temps plein étaient la « plus grosse fausse note ».

Selon l’économiste Diana Petramala, de la Banque TD, les plus importantes difficultés de l’économie canadienne sont derrière elle, mais certains défis persistent. « D’une part, nous continuons à nous attendre à un modeste taux d’embauche en raison de l’impact différé de la faiblesse passée dans la croissance du produit intérieur brut, avec un taux de chômage qui devrait rester relativement élevé aux environ de 7 % pendant la plus grande partie de l’an prochain », a-t-elle estimé.

D’autre part, le secteur pétrolier continuera d’être une source de faiblesse pour l’économie, alors que les prix du pétrole continueront d’être bas.

  • Le saviez-vous?
    Le Fonds monétaire international (FMI) vient de réduire ses prévisions de croissance pour l’économie canadienne à seulement 1,0 pour cent pour l’année 2015, en raison de la chute des prix du pétrole et de la diminution des investissements dans le secteur de l’énergie.

    Prix du pétrole
    Évolution du prix du pétrole au cours de la dernière année. © ICI Radio-Canada / Bloomberg.com

Confiance fragile chez les employeurs canadiens

La confiance des entreprises canadiennes reste fragile dans l’ensemble, selon la plus récente enquête de la Banque du Canada sur les perspectives des sociétés.

Le rapport de la banque centrale suggère que les attentes des entreprises sont divergentes en cette période d’ajustement à la faiblesse des prix des ressources naturelles et à la dépréciation du dollar canadien.

Selon la banque, des indicateurs sur l’activité des entreprises se sont améliorés, soutenus par la perspective généralement positive entourant l’économie américaine et la faiblesse du huard. Cependant, la faiblesse persistante des matières premières continue de se répercuter sur l’économie, ce qui assombrit les perspectives des entreprises liées au secteur des ressources naturelles.

Dans l’ensemble, les entreprises font état d’un certain resserrement des conditions du crédit dans les trois derniers mois, particulièrement celles qui sont exposées au secteur de l’énergie. La Banque du Canada a réduit ses taux d’intérêt à deux reprises cette année dans l’espoir que cela stimule l’économie, qui a été touchée par l’impact du plongeon des cours du pétrole.

La prochaine annonce de la banque centrale au sujet de son taux directeur est prévue pour le 21 octobre, deux jours après la tenue du scrutin national.

La Boussole électorale et l'économie canadienne; les résultats de la question du jour.
La Boussole électorale et l’économie canadienne; les résultats du sondage. © Radio-Canada

RCI avec La Presse Canadienne

Sur le même thème…

Enquête sur les perspectives desentreprises – Banque du Canada 

Perte de 51 000 emplois dans les services de l’enseignement – Radio-Canada 

Canada adds 12,000 jobs in September but unemployment rate rises to 7.1% – CBC 

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.