L’agence Élections Canada indique que 2,4 millions de Canadiens avaient déjà voté par anticipation lors des trois premiers jours de scrutin. Les électeurs qui veulent exercer leur droit de vote par anticipation peuvent le faire jusqu’à 20 h, ce lundi 13 octobre.
Il s’agit pour le moment d’une hausse de 16 % par rapport au vote par anticipation lors de l’élection canadienne de mai 2011. L’exercice gagne en popularité durant les récentes campagnes électorales puisqu’en 2011, plus de 2 050 000 Canadiens avaient voté par anticipation, comparativement à 1,5 million en 2008.
C’est la première fois que les électeurs disposent d’une quatrième journée pour voter par anticipation. Les chiffres pour cette quatrième et ultime journée de vote par anticipation ne seront dévoilés que ce mardi 14 octobre.
Les journées de vote par anticipation s’avèrent si populaires que les électeurs ont dû s’armer de patience, le temps d’attente à Halifax par exemple étant évalué à plus de trois heures.
Dans la région de Montréal, des électeurs ont déploré le long temps d’attente qui a forçé certains citoyens à rebrousser chemin après des délais de 30 minutes à une heure trente.
« Nous demandons aux gens d’être patients », déclare Dugald Maudsley, porte-parole de l’agence Élections Canada qui souligne que le vote par anticipation est de nature légèrement plus long, puisque les électeurs doivent apposer leur signature auprès de leur adresse dans un registre, une étape qui n’est pas nécessaire le jour de l’élection.
François Gélineau, titulaire de la chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval affirme qu’une participation élevée aux journées de vote par anticipation ne signifie pas nécessairement que le taux de participation global de l’élection de cette année sera plus élevé.
« Je réserverais mon jugement jusqu’au 19 octobre au soir avant de conclure à un franc succès parce qu’on le sait le vote par anticipation, il y a une époque où c’était une mesure d’exception et maintenant il est ouvert à tous. »
Le vote par anticipation atteint des records de participation partout au pays. En trois jours, 2,4 millions d’électeurs ont exercé leur droit, une hausse de 16 % par rapport à 2011.
Le saviez-vous? La chemin vers une quatrième victoire pour le chef conservateur, Stephen Harper passe par l’Ontario.
Les conservateurs ont élu 69 députés à l’élection fédérale de 2011.
Mais la retenue de ces sièges est maintenant seulement la moitié de la bataille.
Ils doivent aussi faire des gains s’ils veulent espérer freiner un élan du Parti libéral annoncé par les sondages.
Cela est particulièrement vrai dans la région du Grand Toronto et dans le sud-ouest de l’Ontario.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.