L’archevêque Vincent Waterman dirigera un regroupement de paroisses des États-Unis, du Canada, des Caraïbes et de l’Afrique, comptant 5000 fidèles.
Né à New York, aux É-U, Vincent Waterman est, depuis 1983, le pasteur de l’église orthodoxe africaine St Philip, à Whitney Pier, au Cap-Breton dans la province de la Nouvelle-Écosse.
Avant de s’installer dans cette communauté canadienne, il a travaillé aux côtés du Dr Martin Luther King, dans les années 60 et a été pasteur dans diverses paroisses à New York et chapelain à la prison de Rikers Island, également à New York.
Sacré patriarche le 11 octobre lors d’une cérémonie, Vincent Waterman espère doubler le nombre de paroissiens qui assistent à la messe [surtout les jeunes] et encourager les femmes à jouer un rôle plus important au sein de son ministère.
Il souhaite également faire de ce monde, un monde plus humain.
« Nous pouvons en faire tellement plus pour soulager la peine et la souffrance. Mon travail consiste à prêcher cela, à encourager les gens à venir à l’église avec leurs enfants pour constater qu’il y a quelque chose de plus grand que nous et qu’il n’y a pas d’autre issue » a-t-il affirmé.
Vincent Waterman cède sa place à Phyllis Marsh. Elle deviendra la première femme pasteur de l’église St Philip.
RCI avec la CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.