L'archevêque Vincent Waterman

L'archevêque Vincent Waterman
Photo Credit: George Mortimer/CBC

Un Canadien nommé patriarche de l’Église orthodoxe africaine

L’archevêque Vincent Waterman dirigera un regroupement de paroisses des États-Unis, du Canada, des Caraïbes et de l’Afrique, comptant 5000 fidèles.

Né à New York, aux É-U,  Vincent Waterman est, depuis 1983, le pasteur de l’église orthodoxe africaine St Philip, à Whitney Pier, au Cap-Breton dans la province de la Nouvelle-Écosse.

Avant de s’installer dans cette communauté canadienne, il a travaillé aux côtés du Dr Martin Luther King, dans les années 60 et a été pasteur dans diverses paroisses à New York et chapelain à la prison de Rikers Island, également à New York.

Sacré patriarche le 11 octobre lors d’une cérémonie, Vincent Waterman espère doubler le nombre de paroissiens qui assistent à la messe [surtout les jeunes] et encourager les femmes à jouer un rôle plus important au sein de son ministère.

Il souhaite également faire de ce monde, un monde plus humain.

« Nous pouvons en faire tellement plus pour soulager la peine et la souffrance. Mon travail consiste à prêcher cela, à encourager les gens à venir à l’église avec leurs enfants pour constater qu’il y a quelque chose de plus grand que nous et qu’il n’y a pas d’autre issue » a-t-il affirmé.

Vincent Waterman cède sa place à Phyllis Marsh.  Elle deviendra la première femme pasteur de l’église St Philip.

RCI avec la CBC

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.