Partenariat-transpacifique

Photo Credit: Ici Radio-Canada.ca

Le Partenariat transpacifique dénoncé par les Partis verts de la Nouvelle-Zélande et du Canada

Déjà, en 2012, la chef des Verts au Canada, Elizabeth May, avait signé une déclaration commune  avec des élus verts de partout à travers le monde, dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, exprimant leurs inquiétudes par rapport au Partenariat transpacifique (PTP).

Les Verts du Canada et de la Nouvelle-Zélande ont voulu réitérer leur crainte au lendemain de cette entente de principe conclue par les ministres du Commerce international de 12 États autour de l’océan Pacifique, lors d’une conférence de presse commune tenue par vidéoconférence.

Les Verts se disent « préoccupés par la nature profondément antidémocratique et non transparente de cette entente ».

Le cochef des Verts de la Nouvelle-Zélande, James Shaw, a déclaré qu’il s’opposait aux clauses de l’accord concernant les investisseurs qui restreindraient la capacité des gouvernements à promulguer des lois pour protéger la santé de leur population et leur environnement.

De Nanaimo, en Colombie-Britannique, la chef des Verts au Canada, Elizabeth May a ajouté qu’il s’agissait d’une « entente négociée en secret, acceptée en secret et maintenant gardée au secret. Cette entente aura des répercussions de longue haleine sur notre économie et notre souveraineté et nous méritons d’avoir un débat franc et ouvert à ce sujet. »

Pays membres du Partenariat transpacifique
Pays membres du Partenariat transpacifique

Selon Stephen Harper, premier ministre sortant du Canada le PTP est un moyen d’assurer l’accès au marché canadien à 800 millions de personnes.

Mais plusieurs s’inquiètent de l’impact qu’aura cet accord sur les industries laitières et automobiles canadiennes, sur les prix des médicaments et sur la protection des droits d’auteur et des données personnelles.

Elizabeth May a finalement déclaré que les députés verts qui seront élus lors des élections fédérales au Canada le 19 octobre tenteront de « présenter une loi visant à empêcher ce genre d’accord d’investisseur État qui fait passer les profits étrangers avant les intérêts supérieurs des Canadiens. »

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.