AngeLo Cadet a l’habitude de travailler sur plusieurs projets à la fois. Et il est à l’aise dans tout ce qu’il fait. À l’aise aussi partout où il se trouve.
Petit, il a beaucoup bougé. La situation politique en Haïti d’abord et la vie professionnelle du paternel ensuite l’ont conduit au Congo, en France et, un jour, au Canada.
Alma, au Lac Saint-Jean, aura forgé le caractère et les ambitions du petit garçon.
Différent de par son accent et la couleur de sa peau, en plus d’être un grand timide, il saura pourtant attirer l’intérêt des autres à son égard et rapprocher les cultures.
Car AngeLo est un communicateur-né.
Cet atout le mène à Montréal où il s’implique dans le milieu de la télévision, du cinéma, du théâtre et des communications. Comédien, animateur, concepteur, metteur en scène, professeur en journalisme télé, il est plus facile d’énumérer ce qu’il n’a pas fait que le contraire.
Le voici maintenant directeur des études au Conservatoire Lassalle, là-même où il a étudié les communications, il y a quelques décennies.
C’est pour « l’ensemble de son œuvre » mais aussi pour son apport, en tant que personne immigrante, au développement culturel et artistique du Québec sur la scène nationale ou internationale, qu’il a reçu dernièrement le prix Charles-Biddle. C’était à l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.
Rencontre avec AngeLo Cadet :
Écoutez
Qui était Charles Biddle ?
« On le surnommait « Monsieur Jazz Montréal ». Charles Biddle est né en 1926 à Philadelphie, en Pennsylvanie, où il a vécu jusqu’à l’âge de 16 ans. En 1948, ce musicien talentueux fuit la ségrégation raciale vécue aux États-Unis pour s’établir à Montréal.
Sa carrière de musicien de jazz prend véritablement son envol au début des années 50 alors qu’il se produit en spectacle à Montréal et en région. En 1979, il organise un festival de jazz considéré par beaucoup comme le précurseur du Festival international de jazz de Montréal, grand événement qui attire chaque année des centaines de milliers de personnes.
Promoteur de jazz et véritable mentor, Charles Biddle a inspiré toute la population du Québec par son engagement auprès des jeunes artistes de toutes les communautés. » culturepourtous.ca

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.