Robert Bourassa et Justin Trudeau, deux chefs politiques séparés par plus ou moins 45 ans d'histoire.

Robert Bourassa et Justin Trudeau, deux chefs politiques séparés par plus ou moins 45 ans d'histoire.
Photo Credit: RCI

Qu’ont donc en commun Robert Bourassa et Justin Trudeau?

C’est la bonne question que nous suggèrent cette semaine les commentaires d’un auditeur de Radio Canada International en Afrique qui entend beaucoup parlé chez lui en ce moment du jeune chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau.

Par un hasard de circonstance quelque peu étonnant, il a aussi mis la main au début du mois sur une vieux livre autobiographique portant sur le politicien libéral Robert Bourassa et qui raconte en détail l’aventure politique de celui qui devint en 1970 le plus jeune chef de gouvernement de la province du Québec.

Notre auditeur africain affirme que cet ancien premier ministre québécois a beaucoup de points de ressemblance avec Justin Trudeau qui à 43 ans pourrait devenir au terme du scrutin électoral du lundi 19 octobre, l’un des plus jeunes premiers ministres canadiens de notre histoire. Rappelons que c’est Joe Clark qui est devenu le plus jeune premier ministre de l’histoire du Canada le 4 juin 1979 à l’âge de 39 ans et 11 mois.

Mais notre auditeur nous dit aussi pourquoi Justin Trudeau n’est pas près selon lui de se faire élire chef de gouvernement lundi.

Écoutez
  • L'ancien premier ministre du Québec Robert Bourassa (archives)
    L’ancien premier ministre du Québec Robert Bourassa (archives)

    Aide-mémoire…
    Justin Trudeau est le fils aîné de l’ex-premier ministre du Canada Pierre Elliot Trudeau . Dans l’histoire du pays, Justin Trudeau est le second enfant d’un premier ministre canadien à être né alors que son père était au pouvoir. L’autre est Margaret Mary Macdonald, née en 1869, alors que son père, John A. Macdonald, était premier ministre du Canada.
    Robert Bourassa mort en 1996 a exercé la fonction de premier ministre du Québec à deux reprises : du 12 mai 1970 au 25 novembre 1976, puis du 12 décembre 1985 au 11 janvier 1994. À 36 ans, il est donc devenu le plus jeune premier ministre du Québec de l’histoire du Canada. Il a fait ses études classiques au Collège Jean-de-Brébeuf comme le fera plusieurs années plus tard à son tour Justin Trudeau.
    Robert Bourassa et le premier ministre canadien à l’époque, Pierre Elliot Trudeau se sont affronté fréquemment sur les questions de relations fédérales-provinciales. Pierre-Éliot Trudeau n’éprouvait pas un grand respect personnel pour Robert Bourassa, le traitant un jour de « mangeur de hot-dogs », une nourriture bon marché.
    Source – Wikipédia

    Pierre Elliot Trudeau en 1988
    © RON POLING

Sur le même thème…

Robert Bourassa – L’encyclopédie canadienne

Justin Trudeau – L’Encyclopédie Canadienne

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.