Justin Trudeau savoure sa victoire.

Justin Trudeau savoure sa victoire.
Photo Credit: PC / Justin Tang

Les promesses que devra maintenant tenir le nouveau premier ministre du Canada

Share

Le chef du Parti libéral du Canada – et maintenant premier ministre du pays – Justin Trudeau, tiendra-t-il ses promesses électorales ?

En voici quelques-unes que beaucoup de citoyens canadiens, particulièrement ceux qui ont voté pour lui, espèrent voir se concrétiser :

Abroger la Loi sur la citoyenneté

Justin Trudeau a promis qu’un gouvernement libéral abolirait la Loi C-24 sur la citoyenneté, mise en place par les conservateurs.

Selon lui, les récentes réformes de cette Loi créent « des divisions et dévalue la citoyenneté canadienne en générant deux classes de citoyenneté tout en conservant les dispositions relatives aux Canadiens dépossédés de leur citoyenneté ». Le nouveau premier ministre et chef du Parti libéral du Canada veut permettre à tous les Canadiens d’être traités équitablement.

Actuellement, la loi C-24 resserre les conditions d’admissibilité pour les demandeurs de citoyenneté et autorise désormais Ottawa à retirer la citoyenneté canadienne de ceux qui ont une double nationalité et qui sont accusés de terrorisme, d’espionnage ou de haute trahison.

Justin Trudeau remercie ses électeurs à la station de métro Jarry.
Justin Trudeau remercie ses électeurs à la station de métro Jarry. © Adam Scotti/ Photographe officiel

Autoriser le port du niqab

Le port du niqab est acceptable en tout temps et en tout lieu au Canada, selon Justin Trudeau.

« Une des choses qui fait la réussite du Canada, c’est que nous sommes un pays qui protège les droits des minorités », a-t-il déclaré. « Nous avons pu développer une société où le respect des droits est reconnu. »

Au cours d’une cérémonie d’assermentation de la citoyenneté canadienne, le port du niqab est possible puisqu’une femme le portant serait tenue de lever son voile à des fins d’identification avant de participer à une telle cérémonie.

Mettre fin à la mission de combat en Irak

Opposé à l’intervention aérienne des Forces canadiennes contre l’EI, les libéraux maintenant au pouvoir considèrent que la contribution du Canada devrait se limiter à la formation des forces irakiennes.

Ils veulent maintenir l’aide humanitaire et accueillir 25 000 réfugiés d’ici la fin de l’année.

Lutter contre les changements climatiques

Le Parti libéral du Canada (PLC) n’a annoncé aucune cible spécifique en vue de la COP21, mais il a indiqué vouloir travailler en partenariat avec les provinces et les territoires pour établir des cibles de réduction d’émissions nationale. Il s’engage à le faire dans les 90 jours suivant la conférence de Paris, lors de l’établissement d’un cadre pancanadien de lutte contre les changements climatiques.

Annuler l’achat des F-35

Il n’y aura pas d’achat de chasseurs-bombardiers furtifs F-35

La mission première des  avions de combat étant de défendre l’Amérique du Nord, et non d’effectuer des frappes furtives.

Les sommes ainsi économisées serviront plutôt à pour acheter de nouveaux bateaux pour la marine canadienne.

Tenir une enquête publique nationale sur les 1200 femmes et filles autochtones disparues ou assassinées

Marche à Montréal en mémoire des femmes autochtones assassinées ou portées disparues.
Marche à Montréal en mémoire des femmes autochtones assassinées ou portées disparues. © Radio-Canada

Investir pour garantir aux Premières Nations un meilleur accès à l’éducation

Justin Trudeau s’est engagé à investir massivement pour garantir aux Premières Nations un meilleur accès à une éducation de qualité. Le plan prévoit 2,6 milliards de dollars sur quatre ans.

Légaliser la marijuana

Et la réglementer tout en en restreignant l’accès. La consommation et la possession de marijuana seront retirées du Code criminel, mais de nouvelles lois plus strictes puniront quiconque fournit cette drogue à un mineur, conduit un véhicule après en avoir consommé ou en fait la vente à l’extérieur du nouveau cadre législatif.

Un réseau de vente et de distribution de marijuana sera mis en place et soumit aux taxes d’accise provinciales et fédérale.

Réforme électorale

Un comité formé de membres de tous les partis sera créé et se penchera sur le mode de scrutin au Canada.  Plusieurs mesures seront étudiées : bulletins de vote hiérarchisés, représentation proportionnelle, vote obligatoire et vote en ligne. Un projet de loi sur la réforme électorale sera déposé dans 18 mois.

Protéger les intérêts du diffuseur national Radio-Canada/CBC

Le Parti libéral du Canada s’est engagé à verser 150 millions par année à Radio-Canada/CBC et annuler ainsi les compressions budgétaires des conservateurs.  Il a aussi promis de changer le processus de nomination à la direction et au conseil d’administration de Radio-Canada afin de réduire les risques d’ingérences politiques.

Le Parti libéral du Canada

Share
Catégories : Autochtones, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la Nétiquette.

Nétiquette
Quand vous vous exprimez dans le cadre d’une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu’un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d’accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c’est bien là l’intérêt des tribunes! La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d’intervenir dans une tribune, il est important d’en prendre connaissance. Sinon, on risque l’expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s’inscrire, les utilisateurs sont tenus d’indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s’afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s’il existe un doute quant à l’identité de son auteur.
  2. L’usurpation de l’identité d’autrui dans l’intention d’induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d’expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l’âge, l’origine ethnique, la religion, le sexe ou l’orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l’origine ethnique, l’appartenance à une religion ou à un groupe d’âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l’agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l’exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d’un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d’injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L’échange d’arguments et de vues contradictoires est un élément clé d’un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d’un dialogue ou d’une discussion privée entre deux participants qui s’interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L’usage d’autres langues, à l’exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L’envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L’insertion d’images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L’inclusion d’hyperliens vers d’autres sites est permise, à condition qu’ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n’est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d’un texte d’autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d’Internet.
  18. Radio Canada International  n’est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

5 comments on “Les promesses que devra maintenant tenir le nouveau premier ministre du Canada
  1. Avatar Nabil dit :

    Mr le premier ministre
    Pour la citoyenneté canadienne est ce que la loi sera modifiée ou reste comme t elle est,devient trois ans de résidence au lieu quatre ans dans les six ans
    Et quand svp
    Cordialement

  2. Avatar idrissi kaitouni abdeljaouad dit :

    Mr trudeau a donner beaucoup des promesses pendant les elections surtout un changement sur le plan d’immigration comme l’annulation des frais d’etude d’impact sur le marchė d’emploi ainsi l’annulation du residence conditionnelle et les delais de traitement ainsi de suite msis on sait pas si ce sont des projets de loi ou bien juste des promesses

  3. Avatar normand bedard dit :

    monsieur le premier ministe a quand le 10% promis pour les personne age

  4. Avatar Carolle Tremblay dit :

    Bonjour cher Premier Ministre. Je sais bien que ce sont les fonctionnaires en place qui vont lire mon courriel. Tampis! Mais, j’aimerais juste faire part de ma situation, versus celle des nouveaux arrivés au Canada.
    J’ai travaillé pendant 15 ans au Gouvernement fédéral, puis lorsque j’ai quitté j’ai demandé mon fond de pension ou soit disant un « cash out » pour ouvrir mon propre commerce. À ce moment, je ne savais pas que j’aurais pu réclamer de l’Assurance emploi!…Ce que je n’ai jamais fait!…Finalement, après 13 ans, j’ai eu un cancer du sein et j’ai dû subir des traitements de chimiothérapie et même fermer mon commerce pour recevoir des traitements de radiothérapie à Montréal, car ici en région, ces traitements n’étaient pas disponibles. Finalement, c’est évident que mon commerce a périclité, car toutes mes clientes crurent que j’étais morte! Donc, je n’avais plus de clientèle…N’ayant plus le choix, j’ai postulé pour des emplois dans l’Outaouais. C’était vraiment ardu pour moi de travailler pour des Agences de placements, comme simple adjointe administrative alors que j’avais dans le temps moi-même des adjointe. Bref!. J’ai fait application pour un poste en région près de ma mère vieillissante. J’ai donc occupé ce poste pendant 2 ans avant que la Direction refasse une restructuration et alors mon poste a été coupé. Maintenant, à l’âge de 63 ans, j’ai postulé ici dans ma petite ville tous les emplois possibles. Il n’y a personne qui veut embaucher une femme de mon âge! Malgré toutes mes formation (2 BA et 30 ans d’expérience au gouvernement fédéral à Ottawa), personne ne veut m’embaucher! Donc, je vie depuis plus d’un an avec ma Rende du Québec qui est 481,00 $ par mois! Comment on peu vivre avec si peu? Les nouveaux réfugiés auront sûrement plus que moi!

  5. Avatar Doria Ross dit :

    Avec le nouveau gouvernement Trudeau, le Canada va-t-il reconquérir sa crédibilité auprès des autres nations en cessant d’appuyer inconditionnellement les décisions du gouvernement israélien prises à l’encontre du bien et du respect des Palestiniens?