Le documentaire « Police Académie »

Le documentaire « Police Académie »
Photo Credit: Les Productions Flow

Montréal : 25 premières mondiales aux Rencontres internationales du documentaire

Formation de policiers, démocratie au Moyen-Orient, culture sudiste : les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) plongent encore cette année dans une diversité d’enjeux.

Les Rencontres, qui se tiendront du 12 au 22 novembre, décerneront 11 prix dans quatre catégories : longs métrages internationaux et nationaux et courts métrages internationaux et nationaux.

En tout, le festival présentera 25 premières mondiales et internationales ainsi que 23 premières nord-américaines.

Géopolitique au Moyen-Orient

La situation géopolitique au Moyen-Orient et ses conséquences tragiques sur les populations font l’objet de trois documentaires, Homeland (Iraq Year Zero), d’Abbas Fahdel, Je suis le peuple, d’Anna Roussillon, et Coma, de Sara Fattahi. Les trois oeuvres explorent respectivement l’invasion de l’Irak, la complexité de la révolution égyptienne et la situation actuelle en Syrie.

Les festivaliers pourront également voir Democrats, de Camilla Nielsson, qui suit la mise en place d’une nouvelle constitution pour le Zimbabwe, et la docufiction Louisiana (The Other Side), dans lequel le réalisateur Roberto Minervini nous transporte au cœur de la culture sudiste en Louisiane.

Voici la bande-annonce (en anglais).

Le documentaire d’ici aussi bien présent

Douze documentaires canadiens ont été sélectionnés pour la compétition nationale. Pouding chômeurs, qui donne la parole aux chômeurs touchés par les réformes récentes de l’assurance-emploi et Police Académie, qui lève le voile sur la dernière année de formation des policiers, seront présentés dans ce volet.

RCI et Radio-Canada Arts et divertissement

À lire aussi :

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.