Et remporte la médaille d’argent de ce prestigieux événement qui se déroulait à Varsovie, en Pologne mardi.
Charles Richard-Hamelin faisait partie des 10 finalistes retenus parmi les 78 jeunes pianistes invités à participer, dont 3 Canadiens. Ils provenaient de 20 pays. En tout 400 candidatures avaient été déposées.
En plus de sa médaille d’argent, Charles Richard-Hamelin a reçu le prix Krystian Zimerman pour la meilleure interprétation d’une sonate.
Le Concours Chopin existe depuis 1927 et se déroule tous les cinq ans.

Les concurrents qui ont accédé à la finale de ce 17e Concours international de piano Frédéric Chopin ont en tout donné quatre concerts. Pour Charles Richard-Hamelin, les débuts se sont avérés plus difficiles puisqu’il devait briser la glace, apprivoiser la salle (du Philharmonique de Varsovie) et jouer devant ce jury impressionnant, dit-il en parlant, entre autres, de la pianiste Martha Argerich, qui a remporté le concours en 1965.
Les lendemains chantent déjà pour Charles Richard-Hamelin qui constate les effets de sa performance. Les offres de concerts se multiplient.
Un Sud-Coréen Seong-Jin Cho a remporté la médaille d’or. La médaille de bronze est allée à une Américaine Kate Liu. Yike Tony Yang, un Canadien de 16 ans est arrivé cinquième.
Choisi Révélation Radio-Canada 2015-2016 en musique classique, Charles Richard-Hamelin a enregistré un premier album, entièrement consacré à Chopin, sous étiquette Analekta en septembre 2015.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.