Le nouveau premier ministre élu du Canada promet de lourds investissements dans les infrastructures.

Le nouveau premier ministre élu du Canada promet de lourds investissements dans les infrastructures.
Photo Credit: PC/Paul Chiasson

Coup de pouce économique libéral : Coup de main aux travailleurs?

L’impact Trudeau sur l’économie canadienne et ses investissements dans le secteur des infrastructures pourraient rapporter annuellement jusqu’à un demi-point de croissance selon des économistes.

Dans les plans du gouvernement canadien de Stephen Harper défait lundi dernier, l’économie, même si elle apparaissait quelque peu anémique, devait demeurer un thème central de la campagne électorale. Aux dires des conservateurs, les libéraux ne pouvaient qu’apparaitre des amateurs en matière de planification économique aux yeux des électeurs.

Ce thème de l’économie n’a pourtant pas semblé vraiment coller, les électeurs se préoccupant plus de question de port de niqab ou de sort des réfugiés syriens.

Mais une fois passer les élections, quand on est politicien, on ne nourrit pas une nation avec des questions de religion ou d’immigration. La faible croissance économique du Canada de 1,5 % annuellement, une forte augmentation des prix des aliments, une chute angoissante pour l’ouest canadien des prix pour son pétrole et une forte baisse de notre dollar canadien sont des aspects concrets de la vie quotidienne des Canadiens avec lesquels le nouveau gouvernement de Justin Trudeau devra composer.

Écoutez
Annonce des libéraux fédéraux durant la campagne électorale. Le Parti libéral veut relancer l'économie canadienne avec des investissements en infrastructures.
Annonce des libéraux fédéraux durant la campagne électorale. Le Parti libéral veut relancer l’économie canadienne avec des investissements en infrastructures. © ICI Radio-Canada

Les bonnes nouvelles d’abord

Le dollar canadien ne s’est pas effondré depuis le vote de lundi qui éjectait le conservateur Stephen Harper du siège de premier ministre et portant au pouvoir un gouvernement libéral. En fait, notre dollar se laisse porter vers le haut dans une mer de devises étrangères qui augmentent en valeur par rapport au dollar américain.

La Bourse de Toronto n’a pas non plus bronchée, toussée ou eternuée, ni ne s’est-elle étouffée.

Les investisseurs sont toujours à la recherche d’une atmosphère de stabilité. Or, même si l’on ne peut pas leur offrir la continuité d’un régime politique conservateur qui est traditionnellement plus copain-copain, le monde des affaires apprécie au moins le fait que le gouvernement libéral est majoritaire et qu’il n’y aura donc pas d’incertitude politique, pas d’élections d’ici au moins 4 ans.

L’impact des investissements en infrastructure promis par l’équipe de Justin Trudeau est difficile à quantifier, a répondu Stephen Poloz, le gouverneur de la Banque du Canada, en conférence de presse cette semaine.
L’impact des investissements en infrastructure promis par l’équipe de Justin Trudeau est difficile à quantifier, a répondu Stephen Poloz, le gouverneur de la Banque du Canada, en conférence de presse cette semaine.

Avec la contribution de Sandra Gagnon, Marjorie April de Radiio-Canada

Sur le même thème…

Justin Trudeau : une nouvelle vision pour l’économie – Radio-Canada

L’économie sous Justin Trudeau – Magazine l’Actualité

Programme économique: trois grandes questions à Justin Trudeau – Les Affaires 

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.