Un petit drone volant a capturé de superbes images vidéos d’une population d’épaulards en train de socialiser et de chasser des proies alors qu’ils nageaient avec les dauphins au large des côtes du Canada.
Les images magnifiques révèlent des baleines généralement dodues ou arborant une bosse de bébé. L’imagerie vidéo est à ce point détaillée que les scientifiques peuvent même identifier des baleines individuellement basées sur leurs cicatrices.
Le drone, appelé Mobly, aide donc les scientifiques à comprendre comment les stocks de saumon affectent la santé des épaulards. Ces images pourraient même aider à mieux gérer les stocks de pêche par les pêcheurs de saumons pour aider à la reproduction de ces baleines.
Images saisissantes du drone Mobly
De gros mangeurs de saumon
Les différentes espèces d’épaulards qui vivent sur la côte de Vancouver, en Colombie-Britannique, sont considérées comme étant en voie de disparition ou menacées.
Les scientifiques ont remarqué depuis longtemps que beaucoup de baleines sont mortes durant les années où les populations de saumon Chinook ont chuté, ce qui soulève la question de savoir si la malnutrition a été la cause de leur décès. Mais, sans obtenir un bon aperçu du comportement en mer de ces baleines, il était difficile de le dire à coup sûr.
Pour résoudre ces problèmes, le Dr Lance Barrett-Lennard de l’Université de Colombie-britannique et ses collègues de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont construit un drone Hexacopter spécialement conçu pour survoler les baleines et prendre des photos alors qu’elles font surface. L’équipe a ainsi récolté l’équivalent de deux semaines de séquences.

NOAA
Silencieux comme le vent au dessus du Pacifique
Le drone utilisé produit seulement 38 décibels de bruit – plus silencieux que le bourdonnement d’un réfrigérateur. Cela a permis à l’équipe de placer l’Hexacopter à seulement 98 pieds (30 mètres) au-dessus des populations d’épaulard.
Les images montrent des baleines qui semblent être bien nourries et en croissance. Plusieurs femelles dans des populations de cétacés semblent également être enceintes, mais une analyse plus approfondie est nécessaire pour confirmer cela, selon la NOAA. Des photos prises du haut du ciel en 2008 et en 2013 ont peint un tableau plus sombre: plusieurs veaux ont été perdus et dans l’ensemble la grandeur corporelle des baleines avait diminué.
Les nouvelles images constituent des signes encourageants, d’autant plus que cette petite communauté de baleine fait face au défi d’El Niño cette année, ce qui pourrait conduire à des baisses des populations de saumons, principale source de nourriture des épaulards.

Sur le même thème…
Vancouver Aquarium and U.S. agency team up for drone research of killer whales – Vancouver Sun
Drones Capture Stunning Killer Whale Footage : Live Science
Drone Photos Reveal a Rebounding Killer Whale Community – Discover
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.