Importance de l'activité physique dans la lutte contre l'arthrose

Importance de l'activité physique dans la lutte contre l'arthrose
Photo Credit: iStockphoto

Alberta : les chercheurs explorent de nouvelles pistes pour combattre l’arthrose

Kananaskis, lieu de tourisme et de loisir situé à l’ouest de l’Alberta, abrite le 3 e congrès annuel et le symposium sur la recherche de l’AAC, l’Alliance de l’arthrite du Canada. Les travaux qui sont organisés en partenariat avec l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite portent sur les avancées de la recherche sur l’arthrose.

C’est l’occasion pour les chercheurs venus d’horizons divers de présenter de nouvelles pistes pour faciliter les recherches futures et de cerner les difficultés qui entravent le bon déroulement de leurs recherches.

Selon l’Alliance de l’arthrite du Canada, plus de 4,4 millions de personnes vivent avec l’arthrose et plus de 10 millions de Canadiens, soit un sur quatre devrait être atteint de cette maladie d’ici une génération.

Le taux d’incidence de l’arthrose augmente plus rapidement chez les adultes (20 à 59 ans) surtout en raison de l’obésité infantile et des blessures aux genoux. Bien que des traitements efficaces existent, la forte prévalence de la comorbidité chez les personnes atteintes d’arthrose rend difficile la prise en charge de la maladie (jusqu’à 90 % des personnes vivant avec l’arthrose ont au moins une autre maladie chronique, le plus souvent le diabète, une maladie cardiovasculaire et l’hypertension).  Docteure Ewa Roos, Université du Danemark du Sud

Les activités physiques aident à prévenir la douleur et les blessures articulaires.
Les activités physiques aident à prévenir la douleur et les blessures articulaires. © Istock/Istock

Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population canadienne, le défi est énorme pour les 30 organisations qui représentent les groupes de patients, les organismes de financement et autres organismes professionnels qui forment la coalition représentée par l’Alliance de l’arthrite du Canada.

Il faut non seulement encourager les baby-boomers vieillissants à rester actifs au regard de l’importance de l’exercice dans la prévention et le traitement de la douleur et des blessures articulaires, mais aussi attirer l’attention des générations qui les ont précédés et qui s’intéressaient peu aux exercices physiques, sur l’importance de rester actif pour vieillir en santé.

L’exercice focalisé et supervisé réduit la douleur de plus de 30 % […]  Ainsi de nos jours, le traitement de l’arthrose commence avec l’éducation des patients et des exercices. Au cours des trois dernières années, nous avons réussi à lancer ce programme dans 250 cliniques de physiothérapie au Danemark. Plus de 8500 personnes ayant de la douleur au genou ou à la hanche ont participé à de la formation et à douze sessions d’exercices neuromusculaires. Nous voyons une réduction de la douleur, du nombre de congés de maladie et de la prise d’analgésiques, ainsi qu’une amélioration de la fonction physique et de la vitesse de marche et une augmentation de l’activité physique…  Docteure Roos

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.