À travers l’exposition intitulée « Grandes Guerres, Grandes Femmes », le Musée canadien de la guerre entend porter à l’attention du public l’apport des milliers de femmes qui ont oeuvré de diverses manières au sein de l’armée durant les deux guerres mondiales. Il y en a qui ont fabriqué des munitions, conduit des camions et travaillé comme mécaniciennes tandis que d’autres ont servi comme guide pour les prisonniers libérés dans la jungle en Indonésie.
L’exposition souligne également l’oeuvre de celles qui ont fourni des efforts à domicile en mettant des aliments en conserve ou en tricotant des chaussettes et autres couvertures. Le tout constitué en paquets expédiés aux soldats qui devaient faire face à des conditions difficiles pendant ces guerres.

L’exposition qui réunit des artéfacts, des images, des documents audiovisuels, des archives, bref toute une série d’objets, d’affiches et d’histoires impliquant les femmes, ne manque pas de relever les cas de femmes qui ont porté le deuil de leurs époux, de leurs frères, de leurs amis ou de leurs enfants morts au combat.
Cette exposition est divisée en cinq thèmes et les visiteurs pourront voir entre autres la marionnette Charlotte qui avait servi à divertir les soldats, les médailles d’infirmières militaires à l’exemple de celles de la lieutenante Mary Adélaïde Cooney qui avait soigné les victimes de combats durant la campagne d’Italie, de 1943 à 1945.
L’exposition qui va s’étendre jusqu’au 3 avril 2016 décrit l’effort de guerre des femmes qui, selon le directeur du Musée canadien de la guerre, Stephen Quick, doit être reconnu et apprécié à sa juste valeur.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.