Une invention canadienne d’un réfrigérateur aux coûts dérisoires qui n’est pas alimenté par l’électricité a remporté un prix mondial.
Des chercheurs de l’Université de Calgary ont inventé un réfrigérateur portable dont les coûts ne dépassent pas 30 $. Cette invention a été primée par le Biomimicry Global Design Challenge, une compétition mondiale sur les solutions inspirées de la nature qui assurent la protection et la viabilité du système alimentaire mondial.
Le dispositif, qui consiste en un simple montage de tuyaux (voir vidéo, ci-dessous) qui empruntent des techniques de ventilation et de siphonnage dans l’air utilisées par certains animaux (notamment des éléphants, des termites, des kangourous).
Baptisé WindChill, ce dispositif qui ne requiert pas de l’électricité pour son fonctionnement, permet de réfrigérer les aliments d’une façon économique et efficace.
L’objectif de WindChill est d’offrir un outil simple, totalement indépendant d’une ressource coûteuse et qui n’est pas toujours disponible, comme l’électricité, et qui aide à réduire le gaspillage alimentaire dans le monde.
« Du quart à la moitié de la production alimentaire mondiale sont gaspillés chaque année à cause, particulièrement, de l’absence de moyens de refrigération et de conservation. Plusieurs régions rurales et éloignées à travers le monde sont privées d’électricité… presque 70 % des habitants des régions rurales en Afrique n’ont pas accès à l’électricité », a déclaré à CBC Jorge Zapote, un des chercheurs qui a contribué dans l’invention de WindChill.
Selon Zapote, le réfrigérateur WindChill, qui est actuellement en phase de prototypage, assure une température minimale de 4,5 Celsius, température nécessaire pour la préservation des aliments.
L’indisponibilité de l’électricité a incité plusieurs chercheurs et même des citoyens à trouver des alternatives originales à l’habituel réfrigérateur (lien).
Écoutez Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.