Sheila North-Wilson, grande chef des Premières nations du MKO
Photo Credit: CBC

Autochtones et violence policière: une grande chef du Manitoba exige des rencontres

Suite à la mise au jour d’une série d’allégations d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir mettant en cause la Sûreté du Québec (SQ),  la grande chef qui représente les Premières Nations du nord du Manitoba, Sheila North Wilson, demande la tenue de rencontres avec les principaux chefs de police du Manitoba.

Mme North Wilson, grande chef de MKO (Manitoba Keewatinowi Okimakanak) dans les Prairies canadiennes,  dit avoir été choquée par ces allégations selon lesquelles plusieurs agents de la SQ auraient agressé sexuellement et maltraité des femmes autochtones à Val-d’Or, au Québec.

Huit policiers de la police provinciale du Québec ont été suspendus de leurs fonctions et sont sous enquête.

Entre-temps, la SQ a annoncé qu’elle installerait des caméras dans ses voitures qui patrouillent dans les rues de Val-d’Or à partir du mois de décembre, dans le but de rétablir le lien de confiance avec la population.

Hier, Sheila North Wilson a une fois de plus appelé à lancer une enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées.

Selon la grande chef, une telle enquête devra traiter de la question du système judiciaire, et des mauvais traitements perpétrés par certains membres des forces policières au Canada envers les femmes autochtones.

La semaine dernière, la grande chef de MKO avait déjà déclaré que les relations entre la police de Winnipeg et les citoyens autochtones de la capitale ne sont pas aussi bonnes que la police le laisse entendre.

RCI et Radio-Canada Manitoba

Quand la police est une menace pour les femmes autochtones de Val-D’or (dossier de Radio-Canada)

Catégories : Autochtones, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.