Une radiographie de poumons

Photo Credit: PC / Lefteris Pitarakis

La tuberculose, un mal loin d’être éradiqué malgré des progrès importants

Des financements insuffisants empêcheraient une lutte efficace contre ce fléau qui tue, chaque jour, 4 400 personnes dans le monde.

Les bonnes nouvelles contenues dans le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) nous apprennent que le taux de mortalité annuel a chuté de moitié depuis 1990.

Les avancées les plus grandes ont été enregistrées à partir de l’an 2000, année qui a marqué l’adoption à l’ONU des objectifs du Millénaire pour le développement. 43 millions de vies auraient ainsi été sauvées.

Mais beaucoup reste à faire selon l’OMS.  Outre combler les lacunes en matière de détection et de traitement, il faut aussi mettre au point de nouveaux outils diagnostiques, de nouveaux médicaments et de nouveaux vaccins.

9,6 millions de personnes auraient eu la tuberculose en 2014, mais seulement 6 millions de cas ont été rapportés.

Les déficits de financement sont aussi un handicap majeur pour lutter contre cette infection qui arrive en tête des principales causes de mortalité dans le monde.

Il manquerait 1,4 milliard de dollars, sur les huit milliards jugés nécessaires pour intervenir efficacement sur le terrain et espérer venir à bout de cette épidémie d’ici 2030.

Plus de la moitié des cas de tuberculose dans le monde se sont produits en Chine, en Inde, en Indonésie, au Nigéria et au Pakistan.

Qu’en est-il au Canada?

Le taux de tuberculose au Canada est l’un des plus bas au monde et il a constamment diminué au cours des 30 dernières années.  On rapporte environ 1600 nouveaux cas chaque année.

Bien que l’incidence de la tuberculose soit faible dans l’ensemble de la population canadienne, on observe un nombre disproportionné de cas de tuberculose chez certains groupes de Canadiens, particulièrement les Premières Nations et surtout les Inuits du Nunavut ou le taux d’infection y est de soixante fois la moyenne canadienne.

Un Autochtone atteint de tuberculose
Un Autochtone atteint de tuberculose © Radio-Canada

L’épidémiologie de la tuberculose au pays a aussi beaucoup changé depuis plusieurs années avec l’immigration récente de personnes provenant de pays où la tuberculose est encore extrêmement endémique et fréquente.

Catégories : Autochtones, International, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.