Des citoyens se sont mobilisés pour relancer l'idée de faire d'Ottawa une capitale officiellement bilingue.

À qui incombera la tâche de faire respecter la loi sur les langues officielles ?

Au Canada, la loi sur les langues officielles stipule que les Canadiens ont le droit d’être servis dans les deux langues officielles, l’anglais et le français.

Dans le passé, c’est au ou à la ministre du Patrimoine canadien que revenait cette responsabilité. Cependant la nouvelle ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, ne semble pas avoir hérité du dossier des langues officielles.

Une situation que la Fédération des communautés francophones et acadienne déplore comme l’explique sa présidente Sylviane Lanthier.

Maryse Jobin s’est entretenue à ce sujet avec la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier, et aussi d’un autre dossier, celui de l’immigration francophone.

Écoutez
Sylviane Lanthier, présidente de la FCFA
Sylviane Lanthier, présidente de la FCFA © ICI Radio-Canada

En fin de journée, on apprenait que la nouvelle ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, sera aussi responsable des langues officielles:

La ministre Mélanie Joly sera responsable des Langues officielles (Radio-Canada)

Assermentation du Cabinet Trudeau-un flou demeure au niveau du porte-feuille des langues officielles (communiqué de la FCFA)

column-banner-Francophonie

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.