Le modèle 3D d'un cerveau permet aux chirurgiens de se pratiquer avant une chirurgie complexe.

Photo Credit: Université de la Saskatchewan

À quand l’impression en 3D d’organes humains?

D’ici 20 ou 25 ans, selon le Dr Ivar Mendez, chef du département de chirurgie de l’Université de la Saskatchewan. 

Ce neurochirurgien a travaillé en collaboration étroite avec des ingénieurs pour produire le modèle d’un cerveau en 3D. Il a réussi à imprimer l’exacte réplique du cerveau d’un de ses patients, comprenant toutes les composantes du cerveau et même les tumeurs.

Le modèle, dont la texture est similaire à du caoutchouc et à un vrai cerveau, lui permettra de se pratiquer avant une chirurgie complexe.   Grâce à la transparence de ce matériau, le médecin peut voir toutes les structures de l’organe.

« Je suis neurochirurgien, mais je suis aussi intéressé par l’art. Pour moi, c’est un objet d’une grande beauté.  »— Ivar Mendez, neurochirurgien

null
Le Dr Ivar Mendez © Université de la Saskatchewan

La technologie 3D dans le domaine de l’impression, disponible actuellement, en est à ses balbutiements. Pour l’instant, elle permet d’imprimer le cartilage d’une oreille.

Mais l’avenir s’annonce prometteur selon le Dr Mendez qui envisage déjà la possibilité d’imprimer des matières biologiques, procédures très difficiles ou impossibles pour le moment.

RCI avec CBC

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.