Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile compte modifier la Loi antiterroriste le plus vite possible.

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile compte modifier la Loi antiterroriste le plus vite possible.
Photo Credit: PC / Justin Tang

Le nouveau ministre de la Sécurité publique veut corriger le tir de la nouvelle loi antiterroriste

Il vient à peine d’être assermenté mercredi de cette semaine que le nouveau ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, promet sur les ondes de CBC que sa priorité est de s’attaquer de front à la controversée Loi antiterroriste, la loi C-51.

« C’est une priorité de premier plan parce que nous avons promis d’apporter des modifications pour corriger les défauts de cette loi. »

Selon M. Goodale une révision de la Loi antiterroriste adoptée en mai dernier pas l’ancien gouvernement conservateur est nécessaire, car dit-il : « c’est une responsabilité fondamentale de tout gouvernement de s’assurer que les Canadiens sont en sécurité tout en respectant les valeurs canadiennes et les libertés civiles des Canadiens ».

À REDÉCOUVRIR :
Harper sur un pied de guerre antiterroriste peu démocratique? – RCI

Stephen Harper en conférence de presse à Ottawa le 10 mai dernier.
Stephen Harper en conférence de presse à Ottawa le 10 mai dernier. © PC/Nathan Denette

Le nouveau premier ministre Justin Trudeau avait pourtant voté en faveur

Le premier ministre Justin Trudeau a voté en faveur du projet de loi conservateur en mai dernier, mais il a promis durant la récente campagne électorale de modifier la loi C-51, une fois au pouvoir, pour protéger les libertés civiles.

Les libéraux ont promis de réécrire ce qu’ils appellent des « éléments problématiques » du projet de loi C-51.

La loi C-51 accorde notamment plus de pouvoirs au Service canadien du renseignement de sécurité pour contrecarrer les présumés complots terroristes et accroît l’échange d’information de sécurité entre organisations et agences fédérales.

De plus, la loi facilite l’obtention par la Gendarmerie royale du Canada d’une ordonnance de garder la paix pour restreindre les mouvements d’un suspect et prolonge les détentions préventives.

Manifestation à Ottawa contre le projet de loi C-51 en avril dernier
Manifestation à Ottawa contre le projet de loi C-51 en avril dernier © PC/Justin Tang

Contestations multiples et nationales

Rappelons que la Loi antiterroriste fait l’objet d’une contestation judiciaire de l’Association canadienne des libertés civiles et du groupe Canadian Journalists for Free Expression, les deux groupes la jugeant « inconstitutionnelle ».

La pression est donc mise sur le nouveau gouvernement libéral pour qu’il repense toute une série de mesures et politiques de sécurité adoptée en fin de mandat par le premier ministre sortant Stephen Harper.

Amnesty International Canada a récemment publié un rapport invitant les libéraux à aller plus loin en mettant en œuvre des recommandations de 2006 pour éviter que ne se reproduisent des tortures à l’étranger de citoyens canadiens comme ce fut le cas dans l’affaire Maher Arar.

Les groupes demandent aussi des excuses et des indemnités pour trois autres Canadiens d’origine arabe qui ont été brutalisés dans les prisons syriennes, ainsi que l’abrogation des mesures qui ont érodé les droits des personnes accusées d’être des menaces de sécurité.

Des manifestants contre la loi C-51 à Montréal en mars dernier.
Des manifestants contre la loi C-51 à Montréal en mars dernier. © Michel Marsolais

Sur le même thème…

Le ministre de la Sécurité publique veut s’attaquer à C-51 – Radio-Canada

Rights groups urging Liberals to overhaul Bill C-51 – National Post

Justin Trudeau’s promised overhaul of C-51 – CBC

The Liberals voted for Bill C-51. And now they can fix it – Globe and Mail 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.