Vendredi à la Maison Blanche, le président américain Barack Obama a formellement rejeté le projet de pipeline Keystone XL qui aurait transporté du pétrole extrait des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’à des raffineries dans le sud des États-Unis.

Mis au courant par un communiqué du président américain, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a parlé de sa déception mais a aussi indiqué que les relations canado-américaines étaient beaucoup plus vastes qu’un seul projet.

De son côté, la première ministre de l’Alberta Rachel Notley, a dit être déçue que les américains utilisent le mot « sale » pour décrire les produits énergétiques en provenance de l’Alberta.
Mme Notley en a profité pour évoquer que son gouvernement préparait des normes environnementales plus sévères, en travaillant de concert avec le gouvernement fédéral.
À lire :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.