Photo Credit: Mémoire d'encrier

Les codes de la société d’accueil racontés par Dany Laferrière

À peine a-t-il eu le temps de s’installer dans le fauteuil 2 de l’Académie française que l’écrivain Dany Laferrière a repris la plume. Et le résultat de son travail sort aujourd’hui (10 novembre) dans les librairies et virtuellement.

Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo, publié chez Mémoire d’encrier, est en fait une conversation entre un immigrant récent et Monsieur Laferrière.

Extrait:

« Il faut rester vigilant. L’exil est la plus grande école de conduite. On devrait envoyer tous les enfants faire un stage à l’école de l’exil.

À ce jour, seuls les damnés de la terre semblent bénéficier de ce cours magistral. Dans cette obligation d’observer attentivement l’autre, on se découvre parfois.

En analysant ainsi chacun de ses gestes, cela prend un temps avant de voir qu’on était en face d’un miroir

— Je risque de me perdre dans cette aventure.
—  C’est le risque du voyage, Mongo. »

Dany Laferrière, académicien
Dany Laferrière, académicien © Getty/AFP/Thomas Samson

Si Dany Laferrière n’a pas, dans les faits, conversé avec cet homme, il a croisé beaucoup de Mongo depuis le jour où il a posé sa valise au Québec il y a 40 ans.

Avec Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo  il  a eu envie d’expliquer comment faire sa place dans la société d’accueil, en l’occurrence le Québec.

Si l’ouvrage parle d’immigration, et d’intégration, il s’adresse aussi aux Québécois pour qu’ils aient une vision autre, extérieure,  de leur propre culture.

Invité à commenter son ouvrage, Dany Laferrière en a parlé comme d’une longue lettre d’amour au Québec.

Les lecteurs francophones et francophiles des Amériques, membres du Centre de la francophonie des Amériques,ont aussi la chance de découvrir l’essai de Dany Laferrière puisque celui-ci est disponible dans la collection de la Bibliothèque des Amériques.

Cette bibliothèque, à laquelle on peut s’inscrire gratuitement, contient des milliers d’ouvrages provenant d’une centaine de maisons d’édition réparties sur le continent américain.

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.