Photo Credit: Francisco Salazar

Commémorer la vie des disparus

Tous, qui que nous soyons, avons eu à vivre la perte d’un ou de plusieurs êtres chers.

Dans l’Église catholique, le mois de novembre est consacré aux morts, et plus particulièrement le 2 du mois, jour des Morts.

Ce jour des Morts se transforme en fête des morts au Mexique et donne lieu à toutes sortes de célébrations destinées à honorer et à maintenir le lien avec les défunts. C’est aussi l’occasion de défier la grande faucheuse.

Mariana Castellanos est mexicaine d’origine.  Installée à Montréal, au Québec, elle a eu envie de partager sa culture d’origine. Elle a donc fondé La Fête des Morts, un événement artistique, éducatif, culturel et festif!

Écoutez

Outre une exposition et une table ronde consacrée à « La mort à l’ère du numérique », Mariana propose le 13 novembre, un atelier artistique consacré à l’élaboration et la décoration de crânes en chocolat.

null

Car il faut savoir qu’au Mexique, le jour des Morts, les citoyens élèvent des autels dans leur maison qu’ils couvrent d’offrandes, de fleurs et de nourriture.

Parmi ces offrandes, les calaveritas de azucar, de petits crânes en sucre qui rappellent la vie de ceux à qui l’on rend hommage et qui conscientise les plus jeunes sur leur propre finitude.

null
© Francisco Salazar

Rien de macabre à tout cela, au contraire, l’événement est à la fête. D’ailleurs, les familles se retrouvent aussi au cimetière pour manger sur les tombes, danser et chanter.

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.