Concentration de phytoplancton mondiale, novembre 2013
Photo Credit: NASA

Le phytoplancton au large de Terre-Neuve intéresse la NASA

Saviez-vous que c’est en Atlantique Nord que le phytoplancton connait l’une des plus fortes croissances au monde?

Saviez-vous que le réchauffement climatique aurait un impact sur ces populations de phytoplancton?

null
le phytoplancton est à la base de la chaîne alimentaire des océans © Wikipédia

Une vingtaine de chercheurs de l’agence spatiale américaine, la NASA, et deux Canadiens de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, vont étudier les liens entre le plancton qui se trouve dans l’océan Atlantique et les nuages qui flottent au-dessus.

Ils vont aussi chercher à comprendre comment ces deux éléments sont liés au changement climatique et au réchauffement des océans.

Cette mission scientifique de la NASA, appelée North Atlantic Aerosol and Marine Ecosystems, sera basée à Saint-Jean, la capitale de Terre-Neuve, pendant les cinq prochaines années.

Le phytoplancton est une plante qui absorbe le gaz carbonique présent dans l’atmosphère. Elle est aussi un important élément de la chaîne alimentaire.

En plus de comprendre le mécanisme de la croissance du phytoplancton dans cette région, les chercheurs vont essayer de déterminer à quel point l’écosystème marin influence la quantité et les propriétés de particules atmosphériques, par exemple les embruns ou la pollution.

L’effet du phytoplancton

Le génome d’Emiliania décrypté

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.