Deux hommes, tous deux résidents de la Première Nation oji-crie de Garden Hill au Manitoba, située à 600 km au nord de Winnipeg, viennent d’apprendre qu’ils avaient été échangés à la naissance.
Il y a 40 ans, le 19 juin 1975, leurs mères respectives avaient quitté cette communauté, accessible seulement par les airs ou par route de glace., pour aller accoucher dans un hôpital géré par le gouvernement fédéral, à Norway House, également dans le nord du Manitoba. C’est là que l’erreur se serait produite.
Les deux hommes, Luke Monias et Norman Barkman, ont grandi ensemble et ont toujours senti qu’ils appartenaient à la famille de l’autre. De nombreux membres de la petite communauté avaient même remarqué que les deux garçons ressemblaient aux membres de la famille de l’autre plutôt qu’à la leur.
Quarante ans plus tard, l’un d’eux, Luke Monias, a décidé d’en avoir le cœur net. Il a convaincu Norman Barkman et les parents survivants des deux hommes de subir un test ADN.
Les résultats, dévoilés le 10 novembre, ont confirmé ce que tous craignaient.

Les deux hommes demandent maintenant la tenue d’une enquête fédérale sur les circonstances qui ont mené à cette erreur, une requête appuyée par le gouvernement du Manitoba.
Si Luke aura l’occasion de mieux connaître sa mère biologique, Rebecca Barkman, qu’il a toujours connue en tant que la mère de son meilleur ami, Norman n’aura pas cette chance parce que sa mère biologique, Rosamund Monias, est décédée avant d’apprendre l’existence de l’erreur. Son père biologique, Isaiah Monias, est toujours vivant.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.