Apple vient de lancer une nouvelle tablette, l’iPad Pro, qualifiée par Tim Cook de remplaçante des ordinateurs personnels. Est-ce le début de la fin des PC?
« Pourquoi achetez-vous encore un PC? », a demandé le patron d’Apple, Tim Cook, au journal The Telegraph. Selon Cook, le nouvel iPad Pro remplit pleinement le rôle d’un ordinateur de bureau ou d’un portable, notamment sur le plan bureautique et multimédia. Une affirmation qui peine à passer le test de vérité en dépit des avantages de l’iPad Pro, dont notamment :
Performance : c’est la tablette la plus rapide actuellement disponible sur le marché. Elle assure d’une façon très fluide les multitâches.
Écran géant et confortable : avec ses 12,9 pouces (le plus grand écran de tablette sur le marché) et une haute résolution (2732 sur 2048 points), l’écran de l’iPad Pro, offre un affichage de qualité supérieure du contenu multimédia. Il permet également de partager d’une manière nettement plus confortable – comparativement aux autres tablettes – l’écran entre plusieurs applications juxtaposées.
Fonctionnalités multimédias : grâce notamment à un stylet spécial qui produit des dessins de qualité supérieure et des outils conviviaux de montages de vidéo, de composition musicale, les créatifs particulièrement en design et en production numérique y trouveront leur compte. L’iPad Pro peut être utilisé également comme un « point de vente » (caisse enregistreuse).
Des limitations et des faiblesses de l’iPad Pro rendent pourtant l’affirmation de Tim Cook peu défendable. Voici quelques-unes de ces faiblesses :
Applications non optimisées : plusieurs applications usuelles et populaires ne sont pas encore optimisées pour l’iPad Pro.
Performance d’une tablette et non d’un PC : comme l’iPad Pro ne fonctionne pas sur le système d’exploitation des PC d’Apple, OS X, l’utilisation de logiciels professionnels (notamment de bureautique comme MS Office) est peu fluide.
Rapport qualité/Prix : avec un prix élevé qui commence à 1049$ en lui ajoutant 129$, le prix du stylet, l’iPad Pro est peu compétitif avec un ordinateur portatif de moyenne gamme qui se détaille à partir de 700$.
L’iPad Pro n’est pas une tablette destinée au grand public. Les designers graphiques et les producteurs numériques seront mieux servis avec cette nouvelle tablette d’Apple. Plusieurs améliorations devraient être apportées au niveau des logiciels et de son système d’exploitation avant qu’elle puisse déloger les PC!
Écoutez Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.