L’Assemblée des Premières Nations est l’organisme qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Au cours d’un forum public à Halifax, le chef de cette Assemblée, Perry Bellegarde a réaffirmé le souhait des Premières Nations de pouvoir contrôler l’éducation de leurs enfants.
Soulignant le thème de ce forum qui est « Un nouveau partenariat: l’établissement de relations à travers l’éducation », le chef Bellegarde a invité le gouvernement fédéral à prendre un engagement ferme auprès de son peuple.
Selon lui, il est absolument nécessaire que ce gouvernement déploie les ressources nécessaires pour combler l’écart qui s’est creusé au fil des ans entre les Premières Nations et le reste de la population canadienne non autochtone.

Le chef Bellegarde a formulé comme proposition au gouvernement d’Ottawa l’élaboration d’un processus qui se veut révolutionnaire et honorable pour son peuple.
Nous saluons l’engagement du gouvernement fédéral visant à collaborer avec nous et son engagement à fournir un financement supplémentaire est bien nécessaire […] L’éducation est une priorité pour les Premières Nations et nous sommes maintenant prêts à aller de l’avant. Notre approche repose sur le contrôle de l’éducation des Premières Nations par les Premières Nations. L’approche actuelle est un échec pour les Premières Nations, pour ses enfants et pour le Canada . Le temps est venu de trouver une nouvelle approche et une nouvelle possibilité se présente pour que les choses soient accomplies dans l’intérêt de tous. Perry Bellegarde, chef Assemblée des Premières Nations

S’appuyant sur les données de Statistiques Canada sur les enfants des Premières Nations qui représentent aujourd’hui la population la plus jeune du pays, le chef Bellegarde a affirmé qu’ils sont l’avenir du Canada. C’est pourquoi leur éducation doit être davantage soutenue conformément aux plans et approches élaborés par les Premières Nations elles-mêmes.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.