Cop 21, la 21e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques prévue à Paris pointe à l’horizon. Ce grand rendez-vous des chefs d’État, représentants de la société civile et autres leaders de plus de 190 pays, est une occasion de décider de mesures ambitieuses applicables à tous les États qui seront appelés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en dessous de deux degrés Celsius d’ici 2100.
À une dizaine de jours du début de cette rencontre, une coalition regroupant des étudiants, des syndicats, des membres des Premières Nations, des personnes du monde des affaires, des groupes religieux et environnementaux, s’est constituée au Canada autour d’une initiative dénommée 100 % possible lancée par l’ONG Équiterre.
Présentant cette initiative lors d’un entretien avec Alice Chantal Tchandem, Steven Guilbeault, le directeur principal de cette organisation non gouvernementale québécoise spécialisée dans les questions environnementales a expliqué que son but principal est d’inviter le nouveau gouvernement fédéral à prendre des mesures audacieuses pour freiner le réchauffement climatique.
.
100 % possible recommande notamment à Ottawa d’agir pour mettre en place au Canada une économie faible en carbone ainsi que 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2050. Cela implique, selon monsieur Guilbeault que le gouvernement construise des infrastructures propres et cesse de soutenir l’énergie fossile.
100 % possible se décline en une marche festive des promoteurs accompagnés de familles et autres volontaires pour soutenir l’idée qu’une économie à 100 % propre est possible. Cette marche qui aura lieu dimanche 29 novembre 2015, juste à la veille de l’ouverture de la conférence de Paris, partira de l’hôtel de ville d’Ottawa pour s’achever sur la colline parlementaire.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.