Des musulmans prient dans une mosquée du Grand Vancouver Photo Credit: ICI Radio-Canada
Inquiétudes au sujet d’actes criminels ciblant des Canadiens de confession musulmane
Par Stéphane Parent | francais@rcinet.ca Publié le mercredi 18 novembre 2015 à 09:55
Mis à jour le mercredi 18 novembre 2015 à 10:24
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, promet aux musulmans canadiens que le gouvernement fédéral travaille d’arrache-pied pour trouver les auteurs d’un incendie criminel survenu dans une mosquée de l’Ontario au lendemain des attaques terroristes de Paris. L’incendie a causé des dommages évalués à 80 000 $.
Le chef de gouvernement s’est dit « profondément troublé » par les incidents de la fin de semaine dernière qui sont maintenant considérés comme un crime haineux par la police de Peterborough dans la province de l’Ontario.
Le chef de police de cette municipalité de 75 000 habitant près de Toronto, Murray Rodd, affirme qu’une blessure infligée à une communauté ethnique était une blessure « pour tous ». Les autorités de la ville n’ont toutefois pas voulu faire de lien entre l’incendie et les attaques de vendredi dans la capitale française.
Un incendie criminel est survenu dans une mosquée, samedi, dans la ville de Peterborough, en Ontario. Photo: Christopher Katsarov La Presse canadienne
Inquiétudes partagées
Le directeur exécutif du Conseil national des musulmans canadiens dit s’inquiéter lui aussi du fait que la communauté musulmane puisse être ciblée par des crimes haineux. Selon Ihsaan Gardee, lorsque de tels drames surviennent et que les musulmans sont ainsi présentés négativement dans les médias, ces incidents grimpent en flèche.
Plusieurs corps de police à travers le pays ont déjà contacté les communautés musulmanes dans la foulée des attentats, selon Ihsaan Gardee.
« Les services de police ont pris cette initiative et ont rejoint diverses communautés au pays pour leur faire savoir qu’ils étaient conscients de leurs inquiétudes sur les possibles répercussions et qu’elles ne devraient pas hésiter à les contacter », a-t-il expliqué.
L’Association musulmane du Canada, qui se décrit comme l’une des plus grandes associations de musulmans au pays, a aussi transmis un communiqué en réaction à l’incident de Peterborough, appelant à la « tolérance et à la compréhension entre les communautés au Canada ».
Réactions aussi dans la plus grande ville canadienne
Des musulmans de Toronto affirment aussi pour leur part que des crimes haineux présumés survenus dans le sud de l’Ontario après les attentats de Paris sont inacceptables au Canada.
Lundi, la police de Toronto a indiqué qu’une femme musulmane a rapporté avoir été agressée alors qu’elle allait chercher ses enfants à l’école et frappée par deux hommes blancs qui l’ont traitée de terroriste.
À Kitchener, toujours en Ontario, des pierres auraient été lancées sur les fenêtres d’un temple hindou. Dans ce dernier cas, la police n’a pas écarté la possibilité qu’il puisse s’agir de représailles erronées pour ce qui s’est passé à Paris.
Deux personnes recherchées pour avoir attaqué une musulmane devant une école
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.