Photo: Darryl Dyck La Presse canadienne

Photo: Darryl Dyck La Presse canadienne

La célèbre compagnie Canadien Pacifique parle de fusionner avec l’Américaine Norfolk Southern

Le Canadien Pacifique (CP) a révélé mardi qu’elle a proposé de fusionner avec le transporteur ferroviaire américain Norfolk Southern.

Cette fusion créerait le plus grand réseau ferroviaire d’Amérique du Nord, avec plus de 56 000 kilomètres de rails et elle offrirait à l’entreprise des accès aux ports maritimes du Golf du Mexique ainsi qu’a d’autres installations portuaires des océans Atlantique et Pacifique.

L’entreprise Canadien Pacifique dont le siège social se trouve à Calgary dans l’Ouest canadien précise que sa proposition est assortie d’une importante prime en espèces et en actions, mais elle n’a fourni aucun autre détail pour le moment.

En rouge, le réseau CP Rail En bleu, les interconnexions avec les réseaux des USA

En rouge, le réseau CP Rail
En bleu, les interconnexions avec les réseaux des USA

Au mois d’octobre de l’an dernier, le Canadien Pacifique avait approché en vain une autre compagnie ferroviaire américaine, la CSX, en vue de créer un géant qui aurait pesé plus de 62 milliards de dollars en bourse, selon le Wall Street Journal.

Le CP, qui valait l’an dernier à lui seul plus de 32 milliards de dollars en bourse, dessert essentiellement des destinations canadiennes, alors que la société Norfolk Southern est présente surtout dans l’est des États-Unis.

Découvrez :
L’empire du voyage du Canadien Pacifique – 1885 à 1939 – Radio-Canada
Barry Lane, auteur saskatchewanais, nous replonge dans cette époque charnière du développement de l’Ouest Canadien.

Canadien Pacifique
Canadien Pacifique © Virgolia Communication

Courte histoire d’un des chemins de fer les plus longs du monde

Cent quarante ans après sa construction, le chemin de fer transcanadien construit par le Canadien Pacifique demeure, au plan technique, l’une des grandes merveilles du monde moderne.

Ce chemin de fer a vu le jour progressivement, conformément à une promesse faite par le premier premier ministre canadien, Sir John A. Macdonald, au moment de la naissance du Canada. La Colombie-Britannique était à cette époque une colonie de la Couronne britannique.

Sise dans l’ouest de l’Amérique du Nord, elle se sentait coupée du reste du continent par les Rocheuses. La Colombie-Britannique insistait donc, comme condition de son adhésion à la nouvelle Confédération canadienne, sur la construction d’un chemin de fer national traversant les montagnes.

Le gouvernement de Sir John A. Macdonald s’engageait à le bâtir dans les 10 ans suivant 1871 et il a fallu attendre 1886, 15 ans, avant que le projet ne soit complété. C’est l’année donc où, pour la première fois, on peut franchir tout le Canada en train.

Le Pacifique Express, le nom donné au tout premier train de voyageurs transcontinental, quittait donc Montréal le 26 juin 1886 et arrivait à Port Moody, près de Vancouver, le 4 juillet.

Construire le pays avec les trains du Canadien Pacifique

La traversée du Canada en train

RCI avec La Presse Canadienne

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Catégories : Économie, International
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