Des HLM

Des habitations à loyer modique menacées.
Photo Credit: Radio-Canada/Yanik Dumont-Baron

Ottawa : marche de l’espoir pour plus de logements sociaux

Une marche pour le logement social
Une marche pour le logement social © Radio-Canada

En cette journée canadienne du logement, plus de 500 personnes des régions du Québec marchent à Ottawa. Se servant des pancartes de la dernière élection fédérale, elles demandent au premier ministre, Justin Trudeau d’intégrer le logement social comme priorité du gouvernement dans son discours du trône et dans le premier budget fédéral.

À travers cette marche organisée conjointement par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPU) et le Réseau solidarité itinérance Québec (RISQ), il est question d’amener le nouveau gouvernement à mener des actions immédiates. Dans un entretien avec Alice Chantal Tchandem, François Saillant, coordonnateur et porte-parole du FRAPU, a mentionné quelques-unes des actions attendues.

François Saillant
François Saillant, porte-parole du FRAPRU © PC/CLEMENT ALLARD

Le gouvernement libéral devra, conformément à ses engagements de campagne électorale, annoncer immédiatement le maintien des subventions à long terme aux logements sociaux qui existent déjà. C’est urgent, a souligné François Saillant, car la fin de ces subventions est proche et frappera durement plus de 25 000 logements coopératifs en cette année 2015 et près de 24 000 autres en 2016.

S’appuyant sur les chiffres de la Société canadienne d’hypothèque et de logement qui souligne que plus de 1,5 million de ménages canadiens ont des besoins urgents de logement, monsieur Saillant invite le nouveau premier ministre à inscrire le logement abordable en bonne place des priorités de son plan d’infrastructures sociales. Les 250 millions de dollars qui y seront consacrés en 4 ans selon l’ancien plan des conservateurs étant trop peu selon lui, pour véritablement mettre les familles nécessiteuses à l’abri.

François Saillant souligne aussi la nécessité pour le gouvernement libéral d’opter pour une approche globale en ce qui concerne les orientations de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance ainsi qu’une augmentation des sommes allouées. Le modèle actuel adopté par l’ancien gouvernement conservateur mettant en péril les services essentiels fournis aux personnes en situation ou à risque d’itinérance. Non seulement cette approche ne prévoit pas le développement de nouveaux logements, mais aussi elle réduit la contribution aux immobilisations, aux installations et aux logements sociaux.

Écoutez
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.