Acheter une voiture neuve dans une machine distributrice en passant la commande via le Web, voilà le nouveau modèle de vente directe prometteur d’économies substantielles. Fini le métier de vendeur.
Carvana, un site de vente en ligne de voitures a installé des distributeurs automatiques à Atlanta, mais aussi à Nashville et au Tennessee. Les acheteurs viennent y chercher la voiture qu’ils ont préalablement achetée sur le site Web. Ils déposent symboliquement une pièce de 25 cents dans une machine ( voir ci-dessous) pour obtenir leur voiture. Ce distributeur est inspiré du plus grand centre de distribution automatisé de voitures au monde, propriété de Volkswagen.
Le processus habituel d’achat d’une voiture soit la recherche, la négociation du prix, l’approbation de financement, l’achat de garantie et la signature du contrat se déroulent entièrement sur le site Carvana, sans l’aide d’un vendeur. L’opération ne prend pas plus de 20 minutes a indiqué le président la compagnie, Ernie Garcia dans une entrevue à l’agence Bloomberg.
Selon Garcia, les acheteurs économisent ainsi au moins 4000 $ comparativement aux voitures vendues par les commerçants habituels.
Plusieurs consommateurs ont exprimé le désir de pouvoir acheter leur voiture autrement que par l’entremise du traditionnel concessionnaire.
Dans un sondage réalisé par la firme de conseil Accenture auprès de 10 000 automobilistes dans plusieurs pays notamment les États-Unis, la France, la Chine et l’Allemagne, les trois quarts d’entre eux croient que « si un système en ligne libre- service fiable incluant le financement, la négociation du prix et la livraison existait, ils seraient prêts à l’adopter ».
Ces consommateurs estiment qu’un tel système leur permettra d’épargner — entre autres — des sommes substantielles tout en évitant les services d’un vendeur. Ils pensent aussi que la multitude d’informations disponibles sur le Web, allant des comparateurs de prix, des bancs d’essai de voitures, des conseils d’achat, rendent les commissions touchées par les vendeurs peu justifiables.
Écoutez Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.