Un scan de vérification du cancer

Un scan de vérification du cancer
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Québec : un nouveau projet de partenariat pour soutenir la recherche sur la leucémie chez l’enfant

Financer  la recherche sur la leucémie et le lymphome chez les enfants et les jeunes adultes, c’est le but d’un projet de partenariat entre le Programme de recherche Fondation Cole et la Société canadienne du cancer – Division du Québec.

Un scientifique qui dirige la recherche sur le cancer.
Un scientifique qui dirige la recherche sur le cancer. © UBC

La Fondation Cole est reconnue pour ses offres de bourses de recherche aux  jeunes chercheurs, aux cliniciens et autres scientifiques de différents niveaux du second cycle universitaire travaillant sur la leucémie, le lymphome qui est une espèce de cancer reliée à une tumeur causée par la croissance anormale et incontrôlée de lymphocytes anormaux et d’autres maladies du même type chez les enfants et les jeunes adultes.

La Société canadienne du cancer – Québec vient en aide tous les ans à près de 135 000 Québécois malades conformément à son objectif de faire remonter le taux de survie du cancer de 63 % à 80 % d’ici 2030 en mettant l’accent sur la prévention, le financement de projets de recherche et le soutien aux personnes touchées.

Les fonds du Programme de recherche Fondation Cole/Société canadienne du cancer pourraient atteindre 3 millions de dollars. La moitié du montant proviendra de donateurs et bailleurs de fonds privés. La Société canadienne du cancer — Division du Québec versera en contrepartie l’autre moitié, soit potentiellement 1,5 M$. Ce partenariat établi en collaboration avec la Fondation Cole permettra de mettre en application d’ici deux ans de nouvelles stratégies de développement au Québec pour relever les défis inhérents au traitement de la leucémie et du lymphome chez les enfants et jeunes adultes. Suzanne Dubois, directrice générale de la Société canadienne du cancer – Division du Québec.

À travers ce nouveau projet de partenariat, les équipes de chercheurs en hématologie et les cliniciens de Montréal vont pouvoir travailler en étroite collaboration, ce qui va permettre plus d’innovations et d’efficacité dans les traitements offerts aux patients. De nouvelles équipes de chercheurs venant d’horizons divers pourront également bénéficier de formations novatrices grâce aux fonds issus de ce projet de partenariat.

Types de cancers les plus fréquents chez les 0-14 ans au Canada
Types de cancers les plus fréquents chez les 0-14 ans au Canada © Radio-Canada

Le Programme de recherche Fondation Cole /Société canadienne du cancer est une initiative qui sera bénéfique pour toute la société canadienne. Cette nouvelle mouvance permettra d’attirer davantage d’investissements dans la recherche et Québec pourra mieux améliorer ses prestations en ce qui concerne la prise en charge des cancers pédiatriques.

Les dons au fonds seront recueillis par la Société canadienne du cancer et l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer entend constituer un jury qui va évaluer dès 2016 les projets les plus novateurs susceptibles d’être soutenus.

Par la suite, chaque équipe de chercheur recevra une subvention de près de 250 000 dollars une fois par année pendant trois ans. Les premières subventions sont annoncées pour le printemps 2017.

À ce jour, quelque 1 million de dollars a été recueilli auprès de donateurs privés et organismes subventionnaires de prestige. En plus de la contribution de la Société canadienne du cancer, la Fondation Cole a payé — grâce à la générosité de la Fondation R. Howard Webster — les frais du Sommet recherche sur la leucémie et le lymphome qui a eu lieu à Mont-Gabriel le week-end dernier et s’est engagée à remettre 300 000 $ au fonds de recherche, un montant en cours de financement. Ce montant pourrait augmenter pour égaler le don le plus élevé qui aura été versé au fonds. Barry Cole, directeur général et président du conseil de la Fondation Cole.

Catégories : Internet et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.