Le rapport annuel 2014 sur l’innocuité des vaccins de Santé publique Ontario (SPO) se veut rassurant pour la population, notamment pour les personnes qui redoutent souvent les effets secondaires du vaccin.
Ce rapport établit clairement qu’il est plus avantageux de se vacciner pour préserver son organisme de maladies graves pouvant provoquer la mort que de se réfugier derrière les risques pour tourner le dos à la vaccination.
Le vaccin est un moyen sûr et efficace de promouvoir la santé et de prévenir la maladie. Il nous protège des maladies et sauve des vies. Docteure Shelley Deeks, directrice médicale de l’immunisation et des maladies évitables par la vaccination SPO
Pour souligner la rareté et la faiblesse des effets secondaires, le rapport démontre que sur 8,4 millions de doses de vaccins distribués par le Programme public de vaccination 2014 en Ontario, seulement 568 effets secondaires ont été signalés et environ 23 cas sur 3 millions ont été considérés comme graves avec pour conséquences des convulsions ou des réactions allergiques sévères.
Pour susciter l’intérêt du public pour le vaccin, Santé publique Ontario appelle les professionnels de la santé à rendre public les effets secondaires, ce qui permettra aux bureaux de santé publique de mieux les étudier pour pouvoir prodiguer des conseils judicieux aux fournisseurs de soins et aux personnes touchées.
En procédant ainsi, il serait également plus facile de surveiller leur innocuité et de démontrer que les risques sont faibles comparativement aux risques des maladies dangereuses que le vaccin est capable de prévenir, affirme docteure Shelley.
S’appuyant sur les résultats d’une étude sur l’infection invasive à méningocoque, docteure Carolyn Pim, médecin-hygiéniste et présidente du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses démontre que le programme de vaccination de l’Ontario est efficace dans la protection des enfants contre deux souches courantes de cette bactérie qui cause des infections graves.
Elle souligne le faible taux des effets secondaires observés et elle soutient aussi qu’il est important de surveiller les effets suivant l’immunisation pour pouvoir améliorer les programmes de vaccination.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.