Conduire intelligemment l'hiver

Photo Credit: Radio-Canada

Conduite hivernale 101 pour nouveaux arrivants

250 000 immigrants s’installent au Canada chaque année; de ce nombre beaucoup ont peu ou pas connu l’hiver.

Le jour où ils ont à prendre la route, dans des conditions hivernales, ils ne sont pas nécessairement à l’aise derrière le volant.

Quand le mercure descend sous zéro, que la chaussée est enneigée ou glacée, quelles techniques développer pour conduire prudemment? Que devrions-nous avoir sous la main en cas de panne?

Les habiletés nécessaires à la conduite hivernale ne peuvent s’acquérir que lorsque la saison est commencée, mais voici déjà quelques bons conseils prodigués par un pilote automobile professionnel.

Carl Nadeau est l’expert nord-américain en conduite hivernale pour Michelin.

Écoutez

Des cours de conduite hivernale préventive sont également offerts au Canada, mais si vous n’avez pas le budget nécessaire, il existe d’autres ressources, gratuites, telles l’Académie de conduite hivernale.

Petit rappel

Préparez et vérifiez votre véhicule : assurez-vous que toutes les composantes de votre voiture sont en bon état.  Chaussez votre voiture de pneus d’hiver et assurez-vous que la pression des pneus est adéquate.

Chaque province au Canada a une réglementation spécifique sur l’utilisation des pneus d’hiver :

Au Québec les pneus d’hiver sont obligatoires et doivent être installés sur le véhicule du 15 décembre au 15 mars.

Les autres provinces canadiennes n’exigent que des pneus quatre saisons en hiver, mais permettent les pneus à clous.

Réduisez la vitesse : apprenez et entraînez-vous à développer des techniques de conduite hivernale appropriées, telles que la conduite à deux mains et une bonne gestion de la vitesse, afin de garder le contrôle de votre véhicule dans des conditions routières de neige et de glace.

Prévoyez une trousse de sécurité pour l’hiver : ayez une trousse d’urgence en tout temps dans la voiture en cas de panne. Cette trousse doit inclure des lampes de poche, des couvertures, de l’eau, un manomètre, un pneu de secours gonflé, ainsi que d’autres articles essentiels et n’oubliez pas votre téléphone cellulaire, utile en cas d’urgence.

null
© Michelin Canada
Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.