L'avenir économique du Canada repose sur le commerce des services selon CIBC

L'avenir économique du Canada repose sur le commerce des services selon CIBC
Photo Credit: Radio-Canada

Une économie tournée vers les services serait plus rentable pour le Canada

Le secteur des services se positionne davantage comme un véritable levier pour l’économie canadienne dans les prochaines années. C’est la vision des économistes de la CIBC (Banque canadienne impériale de commerce) qui viennent de publier une étude sur les marchés mondiaux.

Cette étude démontre que dans les 10 prochaines années, seules les entreprises qui auront réussi à offrir plus de services que de produits pourront voir leurs chiffres d’affaires augmenter de manière considérable, ce qui leur permettra de prendre de l’avance sur le marché.

Le Canada a perdu plus de 10 % de sa capacité de production pendant la période de surévaluation du huard, et les nouvelles capacités de production qui émergeront bientôt seront fort différentes de celles qui ont été perdues […] Les sociétés qui mettent l’accent sur la création de solutions plutôt que sur les produits prendront de plus en plus les devants. Déjà, le commerce des services dans les domaines comme l’ingénierie, l’architecture, l’informatique et les finances est plus important que les mesures conventionnelles ne le suggèrent et il est appelé à croître. Benjamin Tal, économiste en chef adjoint, Marchés mondiaux CIBC, coauteur du rapport Adjusting to The Value-Added Economy

Un commerce basé sur les services serait plus rentable que le commerce des produits selon CIBC
Un commerce basé sur les services serait plus rentable que le commerce des produits selon CIBC © radio-Canada

Le rapport de la banque qui offre des services diversifiés à plus de 11 millions de clients explique que si l’exportation des services connaîtra au cours des 10 prochaines années une croissance plus importante au Canada que l’exportation de marchandises, c’est parce que le commerce des services est beaucoup moins volatile et plus diversifié que le commerce des marchandises.

Selon cette étude, les biens et services négociables représentent 70 % de l’économie canadienne, 80 % des emplois et occupent une place de plus en plus importante dans les exportations, soit environ 40 % des exportations brutes.

Les services négociables sont déjà importants depuis un certain temps, et ils le seront encore davantage à l’avenir. Je ne crois pas trop m’avancer en suggérant que si on utilise les mesures appropriées, la valeur des exportations de services aux entreprises pourrait surpasser celle des exportations de marchandises au cours de la prochaine décennie. Benjamin Tal

Pour que cette tendance soit maintenue, les économistes de la banque, mentionnant le tout récent accord de partenariat transpacifique comme étant une nouvelle brèche pour tous les acteurs des services, suggèrent que les microentreprises aient davantage accès aux capitaux pour pouvoir profiter des multiples opportunités d’affaires qu’offre la mondialisation. Elles devront s’appuyer notamment sur les nouvelles technologies et le commerce électronique qui favorisent le secteur des services.

Catégories : Économie
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