Un avion transportant de l’aide médical d’urgence du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés est déchargé à l'aéroport international dans Sanaa le 16 mai 2015.

Un avion transportant de l’aide médical d’urgence du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés est déchargé à l'aéroport international dans Sanaa le 16 mai 2015.
Photo Credit: AFP/Getty Image/Mohammed Huwais

Nouveau geste humanitaire canadien de 100 millions de dollars pour les réfugiés syriens

Après avoir mardi annoncé les détails d’un plan d’envergure pour accueillir 25 000 réfugiés syriens d’ici 3 mois, le gouvernement du Canada a fait savoir jeudi qu’il ajoutait 100 millions de dollars aux coffres du Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

La nouvelle ministre, Marie-Claude Bibeau
Marie-Claude Bibeau. Photo : Fred Chartrand, CP

Le Canada entend ainsi offrir un soutien additionnel au HCR dans le contexte de la crise qui affecterait maintenant près de 4 millions de réfugiés.

Le HCR au Liban notamment recevra 30 millions de dollars canadiens, 22 millions iront en Jordanie, 15 millions en Turquie, 5 millions en Irak et 3 millions en Égypte.

Les opérations du HCR sur le territoire syrien pourront également compter sur 13 millions de dollars de la part du Canada.

D’expliquer la ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau., « Les Canadiens peuvent être fiers de l’initiative d’accueillir 25 000 réfugiés syriens, mais nous savons que des millions d’autres réfugiés demeureront dans des régions où les conditions sont précaires, et leur avenir, incertain. Eux aussi méritent notre soutien ».

En plus des 678 millions $ sur une période de six ans 

John McCallum
John McCallum. Photo : Sean Kilpatrick PC

Il y a une semaine, des informations préliminaires, obtenues par La Presse Canadienne laissaient croire que le coût du plan de sauvetage du gouvernement libéral pour la réinstallation au Canada de 25.000 réfugiés syriens avait été fixé à 1,2 milliard $ au cours des six prochaines années, soit 48 000 $ pour chaque réfugié.

Le gouvernement canadien rajustait l’information mardi et affirmait que les coûts de cette vaste opération humanitaire devraient s’établir à 678 millions $ sur une période de six ans.

« Oui il y a un coût à court terme, mais il y a aussi un gain à long terme », a soutenu en conférence de presse mardi de cette semaine le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum, qui a du même souffle évoqué en contrepartie la contribution éventuelle de ces nouveaux arrivants à l’économie du pays.

Une Syrienne débarque d'un petit bateau sur une plage grecque avec son bébé dans les bras.
Une Syrienne débarque d’un petit bateau sur une plage grecque avec son bébé dans les bras. © PC/Santi Palacios/Associated Press

RCI avec des informations de La Presse Canadienne et Radio-Canada

Sur le même thème…

Ottawa annonce 100 millions en aide humanitaire pour les réfugiés syriens – Radio-Canada

Syrian refugees: Canada issues 928 visas, adding $100M in aid – CBC 

Le Canada accueillera des membres de la famille du petit Alan Kurdi mort sur la plage – RCI 

CONSULTEZ LE DOSSIER WEB SPÉCIAL DE RADIO CANADA INTERNATIONAL

election-2015

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.