Les changements climatiques, c'est quoi?

Le réchauffement planétaire préoccupe peu les Canadiens

Sept millions d’humains meurent annuellement à cause de la pollution atmosphérique.

Au Canada, ce sont 20 000 citoyens qui décèdent chaque année de causes liées à l’environnement, principalement à la pollution.

Les soins de santé liés à cette réalité ont coûté plus de 9 milliards de dollars à la société depuis sept ans.

Mais cette réalité ne semble pas ou peu émouvoir les citoyens canadiens qui ne sont qu’à peine 20 % à se sentir sérieusement touchés par les changements climatiques.

12 % de la population serait aussi constituée de vrais climatosceptiques.

Entre les deux, il y a ceux qui croient être relativement à l’abri des risques liés aux changements climatiques.

La fonte des classes s'accèlerera, tout comme la hausse du niveau des océans.
© IS/Itockphoto/leonard_c

Alors que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau tente de changer l’image du pays en matière environnementale et veut accroître la contribution du pays à la lutte aux changements climatiques, un sondage vient mettre en lumière le peu de préoccupations des Canadiens pour ce thème.

Pourtant, en l’élisant, « ce sont les canadiens qui ont voulu que le Canada se réengage au niveau des changements climatiques » a-t-il déclaré lors d’une interview à France Inter lundi, « ce sont les canadiens qui veulent faire du Canada un acteur positif » et pas seulement sur la scène nationale mais aussi internationale.

Le sondage sur les enjeux climatiques a été réalisé en septembre dernier, auprès de 1014 Canadiens, par une équipe de chercheurs dirigée par Erick Lachapelle, professeur adjoint au département de science politique de l’Université de Montréal, en collaboration avec l’Institut de l’énergie Trottier, de Polytechnique Montréal.

Louis Beaumier est associé de recherche à Polytechnique Montréal :

Écoutez
Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.