L'Arctique canadien

L'Arctique canadien
Photo Credit: Radio-Canada

Arctique canadien : l’impact des changements climatiques au peigne fin

L’Arctique canadien confronté à l’impact des changements climatiques va faire l’objet d’analyses de groupes issus d’horizons divers qui seront en conclave pendant près de 5 jours au Westin Bayshore de Vancouver en Colombie-Britannique.

Une expedition-arctique
Une expédition en Arctique © RMBMU

Ce conclave sera l’occasion pour plus de 650 chercheurs spécialistes de l’Arctique, étudiants, dirigeants autochtones, décideurs politiques, habitants du Nord et autres représentants du secteur privé d’échanger également sur d’autres enjeux reliés à la modernisation que connaît actuellement l’Arctique.

Louis Fortier, directeur scientifique d'ArcticNet
Louis Fortier, directeur scientifique d’ArcticNet © Radio-Canada

L’Arctique subit des changements sans précédent qui affectent les moyens de subsistance des habitants du Nord, altèrent les écosystèmes arctiques et ouvrent de nouvelles perspectives économiques et de développement […] Le Canada occupe une place de premier plan pour aborder les grandes questions soulevées par cette transformation en cours et orienter le processus décisionnel et les politiques en matière d’adaptation.  Louis Fortier, directeur scientifique d’ArcticNet

Cette concertation rentre dans le cadre de la Réunion scientifique annuelle d’ArticNet, le réseau de centres d’excellence du Canada qui est engagé dans 41 projets de recherche avec plus de 141 pays partenaires, 150 chercheurs, 1000 étudiants gradués, chercheurs postdoctoraux, associés de recherche, techniciens et autres spécialistes issus de 34 universités canadiennes et de divers ministères et départements fédéraux, provinciaux et régionaux.

Un complexe scientifique consacré aux recherches sur le Nord et l'Arctique.
Un projet de complexe scientifique consacré aux recherches sur le Nord et l’Arctique. © Université Laval

Les exposés attendus dans le cadre de cette 11e réunion thématique dédiée aux enjeux dans l’arctique vont intégrer en plus des aspects environnementaux des changements climatiques, les dimensions sociales, économiques et politiques de ces changements en lien avec les transformations dans la région.

C’est ainsi que les thématiques sur la santé et le bien-être des collectivités, les conséquences de la fonte du pergélisol, la sécurité alimentaire, l’adaptation communautaire, les changements des écosystèmes arctiques entre autres seront inscrites en bonne place dans les échanges.

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.