Centre Intact d'adaptation au climat vont prioriser  les stratégies pour s'adapter aux changements climatiques qui existent déjà au Canada

Les recherches du Centre Intact d'adaptation au climat vont prioriser les stratégies pour s'adapter aux changements climatiques qui existent déjà au Canada
Photo Credit: Radio-Canada

Changements climatiques au Canada : un Centre d’adaptation à l’Université de Waterloo

L’Université de Waterloo qui compte environ 35 000 étudiants et Intact Corporation financière qui fournit des assurances aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises au Canada, sont engagés depuis cinq ans dans un partenariat pour lutter contre les impacts des conditions climatiques extrêmes au sein de la population canadienne.

C’est grâce à ce partenariat que les deux structures sont parvenues à la création du Centre Intact d’adaptation au climat logé dans les locaux de la faculté de l’environnement de l’Université de Waterloo.

Le but du Centre est de mener des recherches et de sensibiliser les propriétaires d’habitation, les communautés, les secteurs d’activité et les gouvernements, bref les Canadiens en général, aux solutions d’adaptation aux risques des changements climatiques, ce qui leur permettra de réduire les impacts matériels, financiers et sociaux des conditions météorologiques difficiles.

Séquelles de l'ouragan Juan en Nouvelle-Écosse en 2003
Séquelles de l’ouragan Juan en Nouvelle-Écosse en 2003 © Radio-Canada

Il sera question pour les équipes de chercheurs, de conseillers, de spécialistes de l’industrie et d’organismes non gouvernementaux de mettre leurs compétences en commun pour définir plus spécifiquement les meilleures manières de faire face aux grandes catastrophes naturelles ou aux changements qui existent déjà.

En soulignant l’idée de mettre l’accent sur l’adaptation aux changements qui existent déjà, Charles Brindamour, le chef de la direction d’Intact Corporation financière, a voulu mettre en exergue le caractère original des objectifs du Centre par rapport aux objectifs de la Conférence qui se déroule à Paris et qui se concentre sur la réduction des gaz à effet de serre.

Sur le plan pratique, monsieur Brindamour présente une triple stratégie qui va guider les travaux du Centre. Dans un premier temps, il va développer un programme pour aider les Canadiens à mieux préparer leurs habitations en face des catastrophes, il va soutenir les municipalités dans la restauration des espaces marécageux et des beiges des rivières et se rapprocher des industries canadiennes confrontées aux conséquences des changements climatiques.

Inondation
Une ferme inondée à Hoyt, au Nouveau-Brunswick © ICI Radio-Canada/Michel Corriveau

C’est un partenariat mutuellement bénéfique pour les deux institutions, car comme l’a relevé monsieur Brindamour, au-delà des fonds et de l’expertise des 3000 employés qu’Intact Corporation financière met à la disposition de l’Université de Waterloo pour la recherche et la réalisation de projets en adaptation, il y a un volet important sur le recrutement de ressources humaines formées par l’Université dans le domaine de l’actuariat.

Grâce à une contribution de 4,25 millions de dollars d’Intact, le Centre d’adaptation au climat pourra intégrer dans ses missions une dimension consacrée aux infrastructures vertes dont le but est de réduire l’impact des fortes précipitations dans les communautés canadiennes.

Charles Brindamour qui s’est entretenu avec Alice Chantal Tchandem, a mentionné qu’en identifiant les vulnérabilités de divers secteurs d’activité aux conditions météorologiques extrêmes et en recommandant des stratégies d’adaptation sectorielles appropriées, la finalité pour le Centre et l’institution qu’il représente est de bâtir des communautés fortes, prospères, résilientes et durables.

Écoutez
Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.