Des avions militaires Hercules C-130 comme celui-ci pourraient être mis à contribution.

Des avions militaires Hercules C-130 comme celui-ci pourraient être mis à contribution.
Photo Credit: Tim Chong / Reuters

Le grand débarquement des réfugiés syriens au Canada : c’est dans une semaine!

Les premiers atterrissages de réfugiés syriens en sol canadiens prévus pour le 10 décembre.

Les premiers avions transportant des réfugiés syriens depuis des camps à l’étranger vers le Canada sont attendus dans deux des aéroports les plus achalandés du pays d’ici la fin de la semaine prochaine.

Rappelons que le gouvernement canadien a confirmé son intention il y a une semaine de permettre à 25 000 réfugiés syriens de venir au Canada d’ici la fin du mois de février, avec 10.000 d’entre eux qui arriveront d’ici la fin de ce mois-ci.

Selon des informations gouvernementales, le premier groupe de réfugiés sera composé surtout de personnes parrainées par des agences ou intérêts privés canadiens.

Les premiers réfugiés devraient quitter l’une des deux villes de Turquie d’Adana et de Gaziantep ainsi que la ville d’Amman, en Jordanie.

De retour d'une visite éclair en Jordanie, le nouveau ministre de l'Immigration et des Réfugiés, John McCallum, (au fond de l'image) s'est dit convaincu de pouvoir respecter le nouvel engagement du gouvernement libéral, qui est d'accueillir 10 000 réfugiés syriens d'ici la fin de l'année.
De retour d’une visite éclair en Jordanie, le nouveau ministre de l’Immigration et des Réfugiés, John McCallum, (au fond de l’image) s’est dit convaincu de pouvoir respecter le nouvel engagement du gouvernement libéral, qui est d’accueillir 10 000 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année. © SRC/PC/Paul Chiasson

Demande d’aide aux compagnies aériennes

Le gouvernement canadien demande maintenant aux compagnies aériennes qui désirent participer à ces efforts de l’en informer d’ici vendredi de cette semaine et de mettre à la disposition des autorités des appareils d’une capacité d’au moins 200 passagers.

Des avions de transport militaires canadiens pourront également être mis à contribution si un nombre suffisant d’avions commerciaux ne s’avéraient pas disponibles.

Le gouvernement est aussi à la recherche d’avions affrétés pour transporter les réfugiés vers d’autres villes à travers le Canada une fois qu’ils seront atterri initialement à Toronto et à Montréal.

Ottawa a déjà conclu une entente avec Royal Jordanian Airlines en vue de la location d’appareils pour transporter les réfugiés syriens.

Plus de 100 communautés canadiennes vont loger les réfugiés syriens

Cette carte répertorie 65 communautés, mais ne comprend pas celles au Québec, où les demandes de parrainage de réfugiés ont été approuvées. Le Québec a déjà dit qu’il prendra en 3 650 des 25 000 réfugiés d’ici la fin de l’année et que 2 900 d’entre eux seront parrainés par des particuliers.

refugee-map

Selon la carte, la région du Grand Toronto aura 2 600 réfugiés parrainés par le secteur privé, Calgary 502, Edmonton 321 et Ottawa 127.

Aide-mémoire…
Le gouvernement fédéral estime qu’il en coûtera 678 millions $ au cours des six prochaines années pour amener les réfugiés au Canada et les aider à s’installer chez nous au cours des prochaines années.
Ce chiffre ne comprend pas le financement supplémentaire qui pourrait être nécessaire au niveau des provinces et les territoires qui accueilleront les réfugiés.

Pour être mieux informé, le maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, vient d'assister à un forum sur l'acceuil des réfugiés à Ottawa.
Pour être mieux informé, le maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, vient d’assister à un forum sur l’acceuil des réfugiés à Ottawa.

RCI avec CBC et Radio-Canada

election-2015

Sur le même thème…

Ottawa espère l’arrivée des premiers réfugiés syriens dans une semaine – Radio-Canada

2600 réfugiés parrainés par le secteur privé s’installeront dans la région de Toronto – Radio-Canada

Flights to Canada for Syrian refugees to start Dec. 10, document says – CBC 

More than 100 communities to house privately sponsored Syrian refugees, new map shows – CBC

Catégories : Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.