Un triathlon des neiges sur les plaines d'Abraham.

Un triathlon des neiges sur les plaines d'Abraham.
Photo Credit: Radio-Canada

Sur le sentier des plaines d’Abraham à Québec

Long de plus d’un kilomètre,  le nouveau sentier des plaines d’Abraham est un site multisectoriel, éclairé à l’année en pleine nature, qui facilitera la circulation récréative pour les piétons et les cyclistes.

Les travaux de construction de ce sentier ont prévu six aires de repos, des traversées et des panneaux interprétatifs. Le site qui sera officiellement inauguré au printemps 2016 est présenté comme un « lieu sécuritaire et prisé » pour les utilisateurs du parc entre la promenade Samuel-de-Champlain et la Haute-ville de Québec.

C’est en effet au mois d’avril 2015 que la Commission des champs de bataille nationauxTravaux publics et Services gouvernementaux Canada ont envisagé la réalisation de ces travaux à travers un contrat d’environ 3, 7 millions de dollars avec Les Constructions Bé-Con.

Ce contrat stipule clairement qu’il faut préserver le « cachet patrimonial et historique » du site tout en  minimisant les impacts sur la végétation et la morphologie de la falaise.

D’ABRAHAM MARTIN AUX PLAINES D’ABRAHAM

Le nom « Plaines d’Abraham » a été au cœur du développement de la ville de Québec depuis sa fondation par Samuel de Champlain en 1608. Son origine remonterait à Abraham Martin dit l’Écossais, compagnon de Samuel de Champlain, qui est arrivé en Nouvelle-France vers 1620 et qui fut le tout premier pilote du roi au Canada.

Il désigne le parc des champs de bataille sur le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent et c’est le prénom d’Abraham Martin qui aurait été ainsi valorisé.

La ville de Québec et le fleuve Saint-Laurent
La ville de Québec et le fleuve Saint-Laurent © IS/iStockPhoto

Ce site parcouru par les plus grands savants au 17e siècle constituait un terreau propice aux expériences des naturalistes qui ont utilisé les herbes et les plantes de sa riche biodiversité pour préparer des remèdes contre différentes maladies.

Cet espace prisé par les habitants, les dirigeants et les visiteurs de la ville de Québec représente aujourd’hui un haut lieu de rassemblement, de détente, d’interprétation et de divertissement.

Il a servi sous le régime français de 1608 à 1759 comme pâturage pour le bétail, comme espace pour la culture de céréales et pour l’établissement des colons.

L'arrière de la scène du Festival d'été de Québec sur les plaines d'Abraham
L’arrière de la scène du Festival d’été de Québec sur les plaines d’Abraham © Radio-canada

UN SITE DÉCISIF DANS L’HISTOIRE DU CANADA

Ce site était très convoité pour des raisons stratégiques par les militaires avec la prise de la ville par les Britanniques après la bataille décisive sur les plaines d’Abraham.

De 1759 à 1860, ces Britanniques avaient construit des fortifications dans la ville et renforcé celles qui étaient adjacentes aux Plaines d’Abraham et qui avaient  été construites sous le régime français au 17e siècle pour se protéger de l’occupation des Anglais.

Si la ville de Québec est reconnue par l’UNESCO comme la ville du patrimoine  mondial, c’est en grande partie grâce à la conservation de ces fortifications. La vocation du site des Plaines d’Abraham se transforme tout au long du 19e siècle et il devient un lieu de mémoire consacré par la création du Parc des Champs- de-bataille en 1908.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.