Le prix est dénommé « Carbon Pricing Champion Award ». Il a été remis à deux personnalités canadiennes dans le cadre des travaux de la Conférence de Paris sur le climat. Il souligne l’engagement des gouvernements du Québec et de l’Ontario dans le développement de mécanismes de marché comme solution à la lutte contre les changements climatiques.

C’est dans une ambiance festive lors d’une soirée organisée conjointement par l’international Emission Trading Association et la Climate Markets and Investment Association, que ce premier prix a été remis au ministre québécois du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel et au ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario, Glen Murray.
C’est une reconnaissance bien méritée pour le Québec, a souligné le ministre Heurtel qui a mis en avant le souhait pour la province de voir émerger un marché du carbone à travers le monde.
C’est un grand honneur pour moi de recevoir cette reconnaissance internationale au nom du gouvernement du Québec. Le Québec a été visionnaire en mettant sur pied son système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre, qu’il a ensuite lié à celui de la Californie, afin de créer le plus grand marché du carbone en Amérique du Nord. Bientôt, l’Ontario s’y joindra et viendra solidifier encore plus les fondations de ce marché. Mentionnons qu’à elles seules, les provinces du Québec et de l’Ontario regroupent plus de 20 millions de Canadiens et représentent plus de 50 % de l’économie du Canada. Ministre Daniel Heurtel.

Le Québec qui a fait du marché du carbone l’élément central de sa stratégie de lutte contre les changements climatiques, a récemment adopté une cible jugée « ambitieuse » de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 37,5 % sous le niveau de 1990 d’ici 2030.
La province se démarque également par son implication au niveau international à travers différentes organisations dans la lutte contre les changements climatiques. Comme l’a relevé le ministre Heurtel, le marché du carbone n’est pas un frein au développement économique, au contraire la tarification du carbone est un « outil efficace qui permet d’innover pour stimuler durablement l’économie ».
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.