Un enfant atteint de malaria repose à l'hôpital de Port-Bouet, en banlieue d'Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Un enfant atteint de malaria repose à l'hôpital de Port-Bouet, en banlieue d'Abidjan, en Côte d'Ivoire.
Photo Credit: Getty/AFP/SIA KAMBOU

De modestes progrès sur le front du paludisme

En 2015, 438 000 décès et 214 millions d’infections dus à la malaria ont été recensés par l'(OMS).

Si les progrès pour vaincre cette infection transmise par les moustiques sont importants dans plusieurs régions du monde, l’Afrique demeure très vulnérable et particulièrement l’Afrique subsaharienne où l’on dénombre 89 % des cas de paludisme et 91 % des décès dus à cette maladie. Les enfants âgés de moins de cinq ans sont les plus touchés.

Un enfant atteint de malaria (archives)
Un enfant atteint de malaria (archives)

Depuis le tournant du millénaire, un recul de la maladie de 50 % a été constaté sur la planète, par contre ce déclin est, en Afrique, inférieur à la moyenne de 32 %.

Un premier vaccin expérimental destiné aux enfants en bas âge, soit entre 6 semaines et 17 mois, a reçu l’aval de l’Agence européenne du médicament en juillet 2015.

Fabriqué par le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline, le Mosquirix est à ce jour le plus prometteur, malgré un taux d’efficacité de 30 % et une protection qui diminue avec le temps.

Malgré une hausse de la résistance aux médicaments et insecticides utilisés, l’OMS espère éradiquer le paludisme d’ici 2040.

RCI avec l’Associated Press

Une protéine issue du paludisme pourrait soigner le cancer

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.