Un grand nombre de réfugiés syriens arrivent au Canada aujourd’hui (10 décembre). Leur avion, nolisé par le gouvernement du Canada, se posera en soirée à l’aéroport de Toronto en Ontario. Le premier ministre Justin Trudeau sera d’ailleurs là pour les accueillir. Un autre contingent de réfugiés arrivera au pays samedi, et cette fois l’avion se posera à Montréal.
En tout, ce sont 300 personnes, toutes parrainées par de la famille, des amis ou des organismes qui s’installeront à Toronto en Ontario, Edmonton en Alberta ou Montréal au Québec.

Mais ils ne sont pas les premiers réfugiés arrivés. Certains sont arrivés au printemps dernier et près de 500 cet automne. Ceux-là ont déjà commencé leur installation, leur recherche d’emploi et l’apprentissage d’une des deux langues officielles.
De nombreux organismes communautaires étaient là pour les aider, les conseiller ou les orienter. À Montréal, dans le quartier multiethnique de Côte-des-Neiges, une autre organisation est à leur disposition, le SIARI, le Service d’Interprète, d’Aide et de Référence aux Immigrants, dont nous parle la directrice Fatma DJEBBAR :
ÉcoutezLe Canada attend 10 000 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année, et 15 000 autres avant la fin de février 2016.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.