Le scientifique canadien Arthur McDonald a officiellement reçu son prix Nobel, jeudi, durant une cérémonie à Stockholm.
Le professeur à la retraite de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, est l’un des colauréats du prix pour ses travaux en physique sur les neutrinos.
Dans un communiqué, il a déclaré que ce prix était un grand honneur et qu’il le partageait avec ses collègues de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury et leurs partenaires à Stockholm.
Il partage le prix avec le Japonais Takaaki Kajita, pour la découverte des oscillations du neutrino et leur contribution à des expériences démontrant les changements d’identité de ces particules élémentaires du modèle de la physique des particules.

Mieux comprendre notre univers
MM. McDonald et Kajita ont réussi à démontrer que les neutrinos avaient une masse, ce qui a modifié la compréhension fondamentale des lois de la physique. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement interne de la matière et ainsi de mieux connaître l’univers, a expliqué en octobre dernier le jury suédois dans ses motivations.
Arthur B. McDonald a démontré spécifiquement que les neutrinos provenant du soleil ne disparaissaient pas au cours de leur cheminement vers la Terre, mais qu’ils se transformaient.

Le savant Arthur McDonald est vu ici en Avril 2008, quand il a été nommée Officier de l’Ordre du Canada. Arthur B. McDonald oeuvre au département de physique de l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario. (Fred Chartrand / Presse canadienne)
Savants propos…
Les neutrinos sont en quelque sorte le résidu d’énergie, longtemps inaperçu, qui s’échappe de la fusion ou de la fission des noyaux atomiques.
- Les réactions nucléaires au sein des étoiles en fabriquent en masse, le Soleil est d’ailleurs notre principal fournisseur.
- La radioactivité de la Terre en produit naturellement, celles des centrales nucléaires aussi, mais artificiellement.
Observatoire de neutrinos de Sudbury
Arthur B. McDonald a capturé des neutrinos à l’Observatoire de neutrinos de Sudbury
L’Observatoire de neutrinos de Sudbury est construit sous deux kilomètres de roche dans une mine de nickel active située à 25 kilomètres du centre-ville de la ville de Sudbury, en Ontario, au Canada.
Le détecteur de l’Observatoire est composé d’une sphère d’acrylique contenant 1 000 tonnes d’eau lourde entourée de 1 700 tonnes d’eau légère.
Cette sphère est entourée de près de 10 000 détecteurs de lumière (photomultiplicateurs).

RCI avec La Presse Canadienne
Sur le même thème…
Canadian Arthur B. McDonald shares win with Japan’s Takaaki Kajita – CBC
Le prix Nobel de physique attribué à Takaaki Kajita et Arthur B. McDonald – Le Monde
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.